Après les Mazda5, MX-5, MX-5 Roadster Coupé, Mazda2 et nouvelle Mazda6, l’heure est venue pour Mazda de s’activer sur le remplacement de sa compacte Mazda3 qui a marqué le renouveau du constructeur japonais.

Lancée en mi-2003, la Mazda3 première du nom s’est rapidement faite une place sur le segment des compactes au point qu’elle est devenue le best-seller de Mazda… son remplacement est donc capital car c’est elle qui financera les modèles exotiques du constructeur à l’image de la Taiki Concept et son moteur rotatif, et ce n’est pas un hasard si Mazda se pose d’ores et déjà la question du design de la troisième génération de Mazda3 pour 2018 au travers d’un concours.

Aujourd’hui, voici les toutes premières photos espion d’une mule… la mule Marius, la mule !... de cette future Mazda3 attendue pour 2009.

Malheureusement, il n’y a pas grand chose à voir sur ces photos si ce n’est la double sortie d’échappement laissant supputer de la cavalerie, mais il se dit aussi que la plateforme retenue serait une évolution de la plateforme C1 (Ford Focus, Volvo C30, etc…), à la fois plus longue et plus large qu’actuellement.

A suivre…