Je vous en parlais dernièrement dans cette news, Toyota et Subaru vont s’unir, pour le meilleur et pour le pire, dans le but de commercialiser un coupé compact à la fois sportif et abordable.

Aujourd’hui, grâce aux magazines japonais Best Car et Daily Car via le site 7tune.com, voici quelques précieuses nouvelles informations sur le projet.

Tout d’abord, sachez que Katsuaki Watanabe, Président de Toyota, a annoncé officiellement une collaboration entre Toyota et Subaru sur un véhicule sportif d’entrée de gamme… la rumeur s’est donc vérifiée.

De plus, le projet serait déjà bien entamé puisqu’un mulet sur base de Subaru Legacy raccourcie d’environ 20 cm serait en phase d’assemblage avec un 4 cylindres à plat 2.0l sous le capot.

Cependant, cette mule… la mule Marius, la mule… n’aurait qu’une fonction expérimentale puisque la plateforme retenue serait celle d’une Impreza afin d’accueillir sans soucis le 4 cylindres à plat EL15 1.5l développant 105 ch à 6 400 tr/mn pour 142 Nm de couple à 3 200 tr/mn… que nous connaissons déjà... mais aussi pour obtenir une compatibilité en propulsion et peut-être la transmission intégrale.

Les ingénieurs de chez Toyota feraient tout le nécessaire pour que l’auto n’excède pas les 1 100 kg sur la balance… c’est d’ailleurs pour cette raison que le bloc EL15 a été sélectionné en plus de son coût réduit.

Apparemment, Toyota souhaiterait accélérer le développement du projet pour mettre l’auto le plus rapidement sur le marché, et fin 2009 semble être la deadline.

Le tarif de base serait toujours fixé à 2 millions de yens, soit 12 000 euros en conversion et 18 000 euros en prix corrigé pour l’exportation.

Un engament en WRC ? Possible, selon Best Car, Toyota pourrait facilement monter un bloc préparé par STi et une transmission 4WD pour aller taquiner la terre et l’asphalte en compétition.