Alpine


Commençons avec La Renault qui va relancer définitivement la marque en terme d’image, la future Alpine. C’est au Mondial de Paris, au mois d’octobre prochain, que le constructeur français doit présenter (enfin) un concept préfigurant la prochaine Alpine. C’est sans doute parce que c’est avec elle que Renault va se replacer et entamer une offensive dans/vers le haut de gamme qu’elle est particulièrement entourée de mystère et qu’il nous faudra patienter encore longtemps avant de savoir plus précisément ce que Renault nous prépare. Moteur 4 cylindres de la Mégane RS ou moteur 6 cylindres de la Nissan 370Z pour motoriser cette future Alpine ? Tel est le type de question dont les réponses sont toujours contradictoires.


Clio


Pour la prochaine génération de Clio, c’est nettement plus concret.


Renault prévoit d’en produire de 350 à 400 000 unités par an. La production démarrera à Flins et en Turquie au mois de juillet prochain alors que la commercialisation interviendra début octobre. Cette Clio, qui aura nécessité l’investissement d’un demi-milliard d'euros (soit moitié moins que la Clio 3 – mais elle partagera aussi de nombreux éléments avec la Zoe électrique), mesurera 4,05 m, pèsera environ 100 kg de moins que l’actuelle génération.


Elle bénéficiera de moteurs dernier cri, capables de rivaliser en terme de consommation et rejet avec des motorisations hybrides de la concurrence… Elle aura ainsi droit à un tout nouveau trois cylindres à essence de 0,9 litre de cylindrée développant avec un turbo 90 ch et à un quatre cylindres 1,2 turbo de 115 ch (disponible un peu plus tard). Devant également « faire carrière en Asie », elle aura aussi droit à des déclinaisons, dont un break, produit en Turquie, et commercialisé en 2013.


Espace


La firme sortira une nouvelle génération de l’Espace en 2014 conçu et développé à partir d’une plate-forme partagée avec Nissan et Mercedes.


Produit à Douai, il annoncera l’arrivée de deux autres modèles haut de gamme destinés à remplacer les Laguna et Vel Satis. Le lancement de ces trois véhicules sera étalé entre 2014 et 2015 ; ils seront tous produits à Douai et auront nécessité des investissements, sur le site, de 420 millions d'euros.


La plateforme du nouvel Espace sera reprise par Mercedes dont le lieu de production n’est pas encore connu.