Vous n'êtes pas sans savoir que la Commission européenne doit voter mercredi les lois concernant les normes de rejet CO2 de 2012. Déjà, des indiscrétions laissaient penser que l'Europe allait faire porter un effort plus important (plus rapide en fait) sur les petites cylindrées, plus nombreuses que les grosses cylindrées, pour parvenir plus rapidement à l'objectif annoncé des 120 gr/km pour 2012.

Le projet qui doit être soumis fait également état de la possibilité pour les constructeurs de créer des "pôles communs" afin de délayer les émissions des plus gros avec celles des plus "petits". En clair, les constructeurs de grosses cylindrées qui n'arriveront pas à respecter ce taux commun pourront s'allier avec d'autres constructeurs pour parvenir ensemble à atteindre l'objectif.

Le texte parle d'un "pool sur une base ouverte, transparente et non discriminatoire. Quand les constructeurs forment un pool, ils seront considérés comme ayant rempli leurs objectifs selon cette réglementation pourvu que les émissions moyennes du pool dans son ensemble ne dépassent pas les objectifs d'émissions pour le pool".

Bref, des alliances étranges risquent d'apparaître rapidement.

Par contre, ce que ne dit pas le texte, c'est le cadre dans lequel s'effectuera cette union.

Cela sera-t'il de nature à remettre en cause le mariage un peu forcé entre Porsche et VW ?

à suivre

Reuters via autoactu