À l'occasion du Grand Prix de Valence dont les premiers essais débuteront vendredi matin, le manufacturier de pneus italien introduira un nouveau mélange de gomme : le médium.


L'introduction d'un nouveau pneu n'est jamais un évènement anodin, en particulier pour les écuries de F1 qui se devront de comprendre au mieux son fonctionnement avant la course. La journée d'essais libres prévue vendredi risque donc d'être très chargée pour les ingénieurs, et d'autant plus sur un circuit urbain non permanent où le faible niveau de grip saura évoluer au fil des séances.

Ce pneu Medium ne sera cependant pas une nouveauté à proprement parler, les teams ayant pu le tester brièvement lors des essais libres du GP du Canada, voilà bientôt 15 jours. Par définition, le Médium ne sera pas aussi endurant que le mélange Hard (dur et de couleur argent) vu déjà sur 5 Grands Prix cette saison, mais il sera toujours plus constant sur la durée que le type Soft (Tendre et de couleur jaune) qui sera retenu comme pneu "option" également à Valence.

Si Valence sera le troisième circuit urbain de la saison après Monaco et Montréal, les ingénieurs de Pirelli le considère néanmoins à part, en raison de sa large palette de virages et d'une importante proportion du tour passée en pleine accélération. Et avec 25 virages, la piste de Valence est celle qui compte de plus de courbes de la saison. Autant de défis qu'il faudra renouveler à 57 reprises durant la course.

Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, ne cache pas son impatience : "Nous avons vu des courses urbaines fantastiques cette saison. Nous espérons que Valence poursuivra cette tendance, même s'il est de notoriété publique qu'il est difficile d'y dépasser. Les pneus PZero Blancs ont été légèrement ajustés par rapport aux spécifications originales pour les rendre plus endurants, dans la lignée des peaufinages introduits sur le PZero Argent dur en Espagne".



En partenariat avec

GP Valence : Pirelli introduit un nouveau pneu