Hier, lors de la première journée des essais privés du GP d’Italie, le double Champion du Monde Fernando Alonso a réalisé le meilleur chrono, à quelques millièmes de celui obtenu par Kimi Raïkkönen en matinée. Du côté de l’écurie Renault, devant son public, Giancarlo Fisichella s’est glissé devant les BMW Sauber, un peu à la peine et a obtenu le 3e chrono. Ce matin, les écuries vont finaliser les réglages de leurs monoplaces afin d’en découdre lors de la séance de qualification.

Au-dessus du circuit de Monza, le ciel est toujours bleu et les températures atteignent 23° dans l’air et 30° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 60 minutes. La majeure partie des pilotes sort pour un premier tour d’installation puis, rentre dans les stands. Seul Takuma Sato poursuit son chemin et effectue un second tour avec un premier chrono à la clé : 1’26’’178.

A noter que le Grand Prix du Japon sera désormais organisé en alternance sur le circuit du mont Fuji et celui de Suzuka. La manche nipponne retournera à Suzuka en 2009.

Sur la piste, les deux pilotes Spyker, les deux pilotes Toyota et Robert Kubica sont dans leur premier tour chrono. Adrian Sutil passa le ligne de chronométrage et réalise 1’25’’914 puis 1’25’’694 dans le tour suivant. Nick Heidfeld s’empare pour un moment du haut de la feuille des temps avec un chrono en 1’24’’066 puis, 1’23’’906. Nico Rosberg fait mieux : 1’23’’852 puis, 1’23’’454. Un peu plus loin, Ralf Schumacher part en tête-à-queue sans gravité dans la Variante della Roggia. La Toyota reste sur la piste et peut repartir sans difficulté.

Après avoir fait quelques essais de départ, Lewis Hamilton se lance à l’assaut du chronomètre et s’empare du meilleur temps : 1’23’’096. Fernando Alonso est juste derrière à + 0’’093. Dans le clan Ferrari, cette seconde journée débute très mal. Kimi Raïkkönen sort de la piste aux abords de la Variante Ascari et tape violemment dans la pile de pneus, le drapeau rouge est levé. Pendant quelques secondes, le Finlandais reste dans son cockpit. Il parle à la radio. Les secours arrivent déjà. "Iceman" sort tout seul de son cockpit et marche normalement. Il a l'air indemne. Kimi Raïkkönen embarque dans une voiture officielle pour regagner les stands. Les commissaires évacuent l'épave de la F2007. Il semblerait que ce soit la suspension arrière droit qui ait cédé.

Après 10 minutes d’interruption, la piste n’est toujours pas ouverte. Les commissaires de course s’activent dans la Variante Ascari pour remettre le mur de pneus en état. La direction de course prévoit 15 minutes pour que la réparation de la barrière de pneus soit effectuée, ce qui ne laissera que 15 minutes aux pilotes pour terminer leurs essais.

11h45, les essais reprennent pour un quart d’heure. Tous les pilotes, à l’exception du pilote Ferrari, sont en piste. Fernando Alonso améliore son temps et prend le haut de la feuille de chronométrage : 1’22’’494. Pendant que les pilotes terminent leurs essais, les mécaniciens de la Scuderia Ferrari sortent le moteur de la F2007 pour l’installer dans le mulet.

Cette 3e séance très écourtée se termine donc par le meilleur chrono de Fernando Alonso en 1’22’’054. Suivent : Lewis Hamilton, Felipe Massa, Nick Heidfeld, Robert Kubica, Nico Rosberg et Alex Wurz.