Hier, le jeune britannique Lewis Hamilton a réussi la première pôle de sa jeune carrière devant son coéquipier, le double Champion du Monde, Fernando Alonso. Le pilote espagnol, battu sur le fil aura tout tenté, même un peu trop pour ravir cette position stratégique. Si les deux McLaren ont créé une certaine surprise en réalisant un second doublé, après la qualification et le GP de Monaco, la mauvaise vient du côté de la Scuderia Ferrari, qui contrairement aux prévisions, est bien loin des McLaren et derrière un surprenant Nick Heidfeld. Maintenant, rien n'est joué à l'heure où j'écris ces quelques mots, mais il est possible de voir ce GP se construire dès le premier virage.
Il faut donc beau sur le circuit Gilles Villeneuve et les températures sont de 27° dans l'air et 53° sur la piste. Dès les feux éteints, Lewis Hamilton par en tête et Fernando Alonso tente le tout pour le tout pour passer devant, mais le pilote espagnol part à la faute et Nick Heidfeld en profite pour prendre la deuxième place. Un peu plus loin, Nico Rosberg passe Kimi Raïkkönen et Giancarlo Fisichella gagne 2 places. Pour Mark Webber, parti en 6e position, c'est moins bien, le pilote australien part en tête-à-queue dans le virage N°2. Pour Jenson Button, le GP est terminé, le pilote Honda a calé sur la grille de départ. En tête, Lewis Hamilton creuse le trou devant le pilote BMW Sauber et Fernando Alonso est un peu distancé.
A l'arrière, Scott Speed part à la faute après avoir tenté une attaque sur Alex Wurz. Il décolle à la chicane et détruit sa Toro Rosso. Lors du choc, l'aileron arrière de la Williams a été en partie arraché. Du côté de l'écurie française, Giancarlo Fisichella occupe la 7e place et Heikki Kovalainen et revenu de la 22e place à 16e. Devant, Fernando Alonso souffre et il va faire un tour dans l'herbe dans le virage N°2. Le pilote espagnol perd un temps précieux et Felipe Massa revient sur lui. Deuxième erreur pour le pilote espagnol, toujours dans le virage N°2 et Felipe Massa lui prend la 3e place. Nick Heidfeld est le premier pilote à ravitailler au 20e tour. Lewis Hamilton est le suivant au ravitaillement, il ressort en pneus durs. Adrian Sutil se loupe et tape dans le mur, la Spyker est à l'arrêt sur la piste et la voiture intervient. Au bénéfice des ravitaillements, Felipe Massa devrait perdre sa 3e place face à Fernando Alonso qui a lui ravitaillé. Felipe Massa et la plupart des pilotes rentrent pour ravitailler, alors que la voiture de sécurité est encore en piste.
La voiture de sécurité s'efface et l'on retrouve en tête Lewis Hamilton, Nick Heidfeld et Fernando Alonso. Terrible accident pour Robert Kubica. Il tape dans le mur de face et à pleine vitesse, avant de partir en tonneau. La voiture est totalement disloquée et le pilote polonais ne sort pas de sa voiture. Grosse inquiétude. La BMW Sauber ayant fini sa course dans un échappatoire, la course continue puis elle est arrêtée. Sur la piste, Fernando Alonso et Nico Rosberg héritent d'une amende de 10 secondes pour avoir ravitaillé alors que les stands étaient fermés. Robert Kubica a été évacué, mais aucune nouvelle de son état de santé ne parvient.
La course reprend et Lewis Hamilton reste en tête, mais les Ferrari sont maintenant loin. Felipe Massa occupe la 7e place et Kimi Raïkkönen, auteur d'une multitude de petites erreurs se fait passer par Takuma Sato et occupe la 11e place. En tête de course et depuis les arrêts punitifs de Fernando Alonso, on retrouve Lewis Hamilton, Nick Heidfeld et Ralf Schumacher. Anthony Davidson rentre au stand pour ravitailler et hallucinant, personne ne l'attend. Nico Rosberg et Jarno Trulli nous offre un ballet dans le virage N°1 et Fernando reparti en 15e position revient comme un boulet. (On annonce que Robert Kubica serait conscient et hors de danger.) En tête, la 3e position a changé, elle est occupée par Mark Webber. Felipe Massa est 4e et suivent Giancarlo Fisichella et Takuma Sato. Fernando Alonso occupe la 8e place. Nick Heidfeld rentre pour son deuxième ravitaillement et ressort en pneus tendres. Lewis Hamilton rentre à son tour et ressort en pneus tendres. Fernando Alonso qui a ravitaillé pendant son stop and go est à la lutte face à Kimi Raïkkönen.
(Daniel Morelli, manager de Robert Kubica : « J'ai parlé à Robert, il est conscient. Mon impression est qu'il va bien. Il parle de son état général de santé aux médecins. Il va être transféré à l'hôpital (Sacré-cœur) de Montréal. Je pense que ça va bien. C'est un bon signe. Il ne dit rien de son accident. » Néanmoins, Kubica se plaint de ses jambes et de ses pieds.)
Nouvelle sortie de la voiture de sécurité, la piste est encombrée de débris de carbone suite à une sortie à une sortie de la voiture de Christijan Albers. Dans les stands, les sanctions tombent. Felipe Massa et Giancarlo Fisichella sont exclus de ce GP pour avoir brûlé le feu rouge à la sortie des stands, pendant que la voiture de sécurité était en piste. La voiture de sécurité s'efface et l'on retrouve toujours Lewis Hamilton en tête devant Nick Heidfeld et Rubens Barrichello. Derrière, grosse bagarre entre Kimi Raïkkönen, Fernando Alonso et Heikki Kovalainen et le pilote espagnol sort dans l'herbe. Nouvelle sortie de la voiture de sécurité après que Vitantonio Liuzzi est tapé dans le mur au virage final avant la ligne droite. Alors que la voiture de sécurité est toujours sur la piste, Jarno Trulli tape dans le mur. ( Robert Kubica a un pied cassé.)
La voiture de sécurité s'efface et il reste 10 tours. Lewis Hamilton reste en tête devant Nick Heidfeld et Rubens Barrichello, mais le pilote Honda doit repasser par les stands pour changer de pneumatiques. Grosse bagarre derrière entre Heikki Kovalainen, Kimi Raïkkönen et Fernando Alonso. Rubens Barrichello rentre au stand et Alex Wurz et 3e. Heikki Kovalainen est 4e. 5 tours et la bagarre se calme un peu. Mais elle se situe toujours entre Wurz et Kovalainen. A 3 tour, Lewis Hamilton a course gagnée et Heikki Kovalainen tente toujours de conquérir le 3e place. Un peu plus loin, Takuma Sato s'offre Fernando Alonso pour le gain de la 6e place. Lewis Hamilton remporte son premier GP. 6 podiums dont une victoire en 6 GP, le pilote britannique rentre dans l'histoire. Nick Heidfeld termine second devant Alex Wurz, Heikki Kovalainen, Kimi Raïkkönen, Takuma Sato et Fernando Alonso.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération