L'apprentissage du Rocher n'a pas été de tout repos pour Nelson Panciatici de l'équipe Durango. Une structure par ailleurs en difficulté dans la mise au point de ses monoplaces, un écueil que ne cachait pas le patron des troupes Ivone Pinto qui est allé jusqu'à faire amende honorable auprès de ses pilotes: « Je suis désolé pour eux mais nous avons actuellement des difficultés à leur donner une voiture efficace et rapide, je m'en excuse » a-t-il ainsi déclaré en quittant la Principauté.
Dans ce contexte difficile, le Français a donc été formé à la dure au combat de rues, se trouvant même un moment désorienté: « Ce qui m’a le plus surpris en fait ce n’est pas la méconnaissance du circuit que je découvrais mais l’inconfort de la piste, même en ligne droite je n’arrivais pas à dominer ma voiture qui allait de droite à gauche ! » Une sensation qui s'est ensuite estompée après une première modification demandée sur la monoplace. Mais la confiance n'est pas pour autant venue, ce qui est pour le moins problématique sur un circuit comme Monaco. Les qualifications allaient, hélas, confirmer cette mauvaise tendance:
« Tout avait pourtant bien commencé malgré une voiture toujours difficile à conduire, malheureusement plusieurs facteurs ont ruiné mes qualifications et s’il y a un circuit où il ne faut surtout pas les rater c’est bien Monaco! J’ai ma part de responsabilité car à trop vouloir m’aménager des tours clairs je me suis retrouvé à l’entame du dernier avec une mauvaise pression de pneus et donc pas de grip du tout, ajouté à cela un problème technique et un rupteur « touché » au plus mauvais moment, ça donne des qualifications entièrement ratés car pas d’amélioration de mon meilleur temps à l’inverse des autres pilotes. »
Terminer pour apprendre n'était plus que l'objectif à atteindre pour le tricolore, mais la première course n'allait pas lui faire plus de cadeaux que les séances d'essai subies: « Dés les premiers tours j’ai vu que j’avais un bon rythme et qu’il était possible de faire un bon coup, mais j’ai été retardé par un pilote en difficulté ce qui m’a fait perdre le contact avec le groupe devant moi."
"Une fois la piste libre j’ai augmenté encore la cadence pour revenir rapidement sur les autres pilotes, trop certainement car j’ai commis un petite faute en freinant 5 mètres plus tard qu’au tour précédent au virage de Sainte Devote et j’ai tapé le rail, à Monaco ce genre d’erreur, même minime, ne pardonne pas. Je ne suis pas content de moi car je n’ai pas réussi à atteindre mon objectif. »
Quant à la seconde manche: « J'ai pris un bon départ t gagné quelques places mais je me suis à nouveau retrouvé retardé par un concurrent parti en tête à queue et qui bouchait la piste ! après 7 ou 8 secondes interminables j’ai pu reprendre la course mais le groupe devant moi était loin. J’ai fait ma course en faisant attention à ne pas commettre d’erreurs car je voulais absolument aller au bout pour être prêt l’année prochaine à me battre pour la victoire. J’ai finalement passé le drapeau à damier à la 15ème place avec un sentiment mitigé."
"On n’a toujours pas réussi rendre la voiture efficace, non seulement elle était difficile à conduire mais j’avais un sous virage très prononcé à partir du 6ème tours qui n’a cessé d’augmenter, à la fin j’étais en butée de braquage et j’attendais que ça se passe ! Monaco est un circuit particulier et je ne suis pas trop inquiet pour la suite. » Une suite qui aura lieu en Turquie, du côté d'Istanbul.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération