Il y a quelques mois, nous vous présentions en avant-première le VDO Dayton PN 6000, le premier GPS portable capable de recevoir la TNT. Place maintenant à la pratique avec son essai.
Regarder la télévision en voiture, cela n’a rien de révolutionnaire me direz-vous ? Certains constructeurs haut de gamme proposent, en effet cette possibilité depuis longtemps. Toutefois, VDO Dayton est le seul fabricant de GPS portables à offrir cette caractéristique.
Le premier contact avec le PN 6000 est assez spectaculaire tant au niveau de la taille que du poids. Avec son écran de 14 cm de diagonale et son poids supérieur à 300 g, le PN 6000 est loin d’être un poids plume. En contrepartie, l’utilisateur dispose d’un écran large parfaitement lisible qui est seulement entaché par les traces de doigts, comme sur tous les GPS tactiles…. Autre reproche, les très nombreuses connexions (antennes et fils).
Une fois installé et en fonction, le PN6000 affiche un menu principal composé de 6 icônes permettant de choisir entre une destination, son domicile, son lieu de travail, la carte, les réglages et le mode multimédia.
Attardons nous sur ce dernier qui est sans aucun doute possible le gros atout du PN 6000.Dans ce menu, vous pouvez opter entre un lecteur de musique, une visionneuse d’images, des jeux, un lecteur vidéo et bien sûr la TNT. Si vous retenez cette option, vous aurez le privilège de pouvoir regarder vos programmes préférés à condition que ceux-ci soient diffusés sur la TNT. Une opération impossible à faire au-delà de 7 km/h. A partir de cette allure, l’image s’estompe mais le son demeure. Vous pourrez également bénéficier du télétexte, des sous-titres, mais surtout de l'accès à la grille des programmes télévisés des quatre jours suivants. Enfin, pour garantir une meilleure image, le système fonctionne par défaut en format 16/9. Le mode 4/3 est également disponible pour la diffusion TV. Pour le reste, on profite pleinement du PN 6000, lorsqu’on attend quelqu’un ou que vous êtes coincé dans les embouteillages. En circulation, vous devrez faire preuve d’attention même à vitesse réduite. A noter aussi que le lecteur audio nous a également séduit par sa facilité d’usage et par sa restitution sonore de bonne qualité.
Pour ce qui est de la cartographie, pas de gros point noir, mais on regrettera tout de même que l’info trafic soit en option. La cartographie est obligatoirement européenne. Pour indiquer votre destination, plusieurs solutions : saisir l’adresse postale, faire appel à votre carnet d’adresses, à vos POI ou rentrer les coordonnées GPS. Le calcul de l’itinéraire est rapide. Parmi les bonnes choses à retenir, on notera la possibilité de paramétrer la longueur des détours que le GPS vous propose en cas de bouchons mais aussi de choisir entre 3 types de parcours (rapide, court ou économique). Rien d’exceptionnel dans le domaine de la navigation mais les prestations sont tout à fait satisfaisantes même si elles ne sont pas particulièrement originales.
Commercialisé au prix de 499 €, le PN6000 plaira à coup sûr aux amateurs de technologie et aux accrocs de télévision. Les autres préfèreront des produits moins coûteux et plus simples.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération