Ils sont malins chez Citroën. Décidément. Les guys du marketing, de la boutique entière d’ailleurs, pourraient même revendiquer une augmentation (de l’OS au cadre sup., « I repeat ») tant leur communication (et tout ce qu’il faut derrière pour orchestrer la symphonie) est judicieuse. En plein Salon de Genève, après le départ de la plupart des journalistes, Citroën révèle un nouveau concept car, attendu d’ailleurs. A Genève, la Survolt mobilise l’attention. Relayée par les médias. Eh bien, Citroën en rajoute une couche, avec la complicité d’un magazine tendance. Evidemment, le tout est à nouveau (frais) relayé par les médias ! Pour quel résultat ? Une voiture très belle, un concept baptisé GQbyCitroën que l’on aimerait vraiment voir à même la rue, à même les routes. Car il s’agit peut-être là du concept le plus abouti, le plus singulier, de ces dernières années présenté par Citroën. Le GQbyCitroën est magnifique. On ne lui souhaite qu’une chose : venir agrémenter la une gamme DS en devenir.

Digne descendante de la fameuse SM, la GQbyCitroën est présenté comme « un concept car dessiné par Citroën pour GQ ». L’équipe du style Citroën, sous la direction de Mark Lloyd, a répondu au brief de Dylan Jones, rédacteur en chef du magazine GQ Grande-Bretagne lequel avait demandé un regard neuf sur l’univers du grand tourisme. Dylan Jones, le présenté comme tel pilote dans l’avion, a expliqué son brief en ces termes : « Je voulais quelque chose de pratique, de cool et surtout de particulier. Quelque chose qui surprenne et qui ne ressemble pas à un concept-car habituel. La voiture GQ avait besoin de « sexappeal » de dégager quelque chose qui ne puisse pas laisser indifférent. » Le discours est un peu pauvre, mais le design est riche !

Et la mécanique dans tout cela ? Ce concept-car est animé par une chaîne de traction Hybrid plug-in dont le moteur thermique est un 4 cylindres à injection directe de 1,6 litre. Cela lui permet entre autre de passer de 0 à 100km/h en 4,5 secondes avec des émissions de CO2 limitées à 80g/km. Voilà ce que nous écrit Citroën. Les 4,5 secondes paraissent particulièrement ambitieuses. On aimerait en savoir un peu plus… Peut-être dans le numéro GQ du mois d’avril, qui sera diffusé à partir du 4 mars 2010, dans lequel le GQbyCitroën sera présenté en long et en large.

Lien utile : http://www.gqbycitroen.co.uk/