General Motors Europe a concocté une vaste stratégie écolo. Il s'agit d'une éco-politique dont l'objectif est de diminuer à court terme les émissions à l'échappement et de proposer à long terme de nouveaux systèmes de propulsion. GME vous détaille les étapes :
- Opel/Vauxhall lance une version ECOFLEX à rejets faibles dans chacune de ses gammes ; première présentation au Salon automobile de Francfort en septembre 2007 ;
- Opel/Vauxhall et Chevrolet proposeront des modèles au bioéthanol (E85) à partir de 2010 ;
- avec le HydroGen4, il s'agit de la nouvelle génération de véhicules à piles à combustible alimentés par hydrogène ; présentation au Salon automobile de Francfort en septembre 2007 ;
- Cadillac lance une version bioéthanol de la BLS à l'automne 2007 :
- entre 2007 and 2012, GME va lancer 16 nouvelles familles de motorisations qui aboutiront à un total de 93 déclinaisons ainsi que 10 familles de transmissions déclinées en 48 variantes.
Le premier modèle qui sortira sera l'Opel/Vauxhall Corsa 1.3 CDTI : le lancement est prévu en 2008. Il ne produira que 119 g/CO2 au kilomètre. Saab développera aussi son offre de véhicules verts à motorisations BioPower qui s'étendront à toute la gamme en 2007.
Carl-Peter Forster, Président de General Motors Europe, explique : "Les rejets de CO2 d'un véhicule sont un paramètre important mais ils ne peuvent en aucun cas constituer la mesure unique de sa comptabilité environnementale. C'est pourquoi nous ne nous limitons pas à la production de modèles spécifiques, très haut de gamme et propres. Nous voulons que l'ensemble des véhicules GME soit aussi écologique que possible, et ceci sur la totalité de leur cycle de vie, partant de leur phase de développement jusqu'à celle du recyclage de leurs constituants. Le démarrage de la démarche pro-environnementale ECOFLEX en juin 2007 était une étape importante car cette campagne encourage la destruction de véhicules dépassés ne répondant plus aux exigences environnementales actuelles."
Afin de diminuer davantage les consommations et les rejets de CO2 de sa gamme, GM adopte deux politiques comprenant chacune un ensemble de mesures stratégiques : permettre aux moteurs conventionnels à combustion interne de devenir plus sobres et plus économiques grâce à des progrès technologiques et généraliser l'utilisation de carburants alternatifs. GME explique que la technologie ecoFLEX des modèles Opel reposera essentiellement sur les concepts de motorisations "Eco-Turbo" et GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Les moteurs de grosse cylindrée sont remplacés par de nouveaux blocs Eco-Turbo plus petits, avec des cylindrées unitaires plus faibles. Le concept Eco-Turbo sera appliqué aussi bien aux motorisations essence que diesel. Opel et Saab sont des pionniers de l'utilisation de sources de carburants alternatifs en Europe, Opel ayant réussi avec le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), Saab avec ses modèles BioPower fonctionnant au bioéthanol. GM a un objectif très clair avec sa politique environnementale : diversifier au plan mondial le "mix énergie" et ne pas se limiter à une seule technologie de carburant.
Le système E-Flex de GM qui a été présenté en 2007 permet d'installer sur un châssis de base animé par un moteur électrique différents modes d'alimentation et de varier les sources d'énergie. General Motors travaille sur le lancement de la technique de la pile à combustible alimentée par hydrogène - pour l'instant seule solution pour avoir un véhicule à émissions zéro. Il a déjà investi plus d'un milliard de dollars dans cette technologie. Le département de recherche Fuel Cell Activities (FCA) est actuellement en cours d'intégration au développement des véhicules de série, ce qui lui donnera un rôle central dans l'opération. Le GM HydroGen4, la version européenne du Chevrolet Equinox à pile à combustible, sera présenté au Salon de Francfort 2007. Il représente une nouvelle étape dans la concrétisation d'un véhicule à pile à combustible de série. Une flotte de dix véhicules procédera aux premiers essais routiers à Berlin en 2008.
Source : General Motors France
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération