Fiat Chrysler Automobiles est enfin une réalité après plusieurs mois, voire années de travail pour concrétiser la fusion. Mais dans l'intervalle, les ventes ont chuté drastiquement du côté italien et les forces réunies des deux groupes ne suffit pas à assurer la survie selon les calculs du grand patron Sergio Marchionne. Selon lui, pour réussir à survivre, il est nécessaire d'écouler plus de 6 millions de véhicules par an. Son intention est donc d'attirer un autre grand constructeur afin de nouer une nouvelle alliance, son rêve n'est rien d'autre que General Motors.

À plusieurs reprises il a affirmé qu'une grosse fusion aurait lieu avant 2018 dans le secteur et a publiquement expliqué qu'un rapprochement entre FCA et GM permettrait d'énormes économies d'échelle qui feraient de la nouvelle entité un large numéro un mondial. GM n'a jamais donné suite à ses avances mais l'Italien ne faiblit pas et continue de poursuivre l'Américain de ses assiduités. Selon les médias américains, Marchionne aurait récemment fait pression sur GM en approchant des fonds spéculatifs susceptibles de convaincre la direction du groupe de Detroit.

Mary Barra, patronne de General Motors a enfin entrepris de répondre publiquement lors de l'assemblée générale des actionnaires :

«  Il y a bien eu un email de Sergio Marchionne que nous avons attentivement étudié, aussi bien la direction que le Conseil d'Administration mais nous allons vendre plus de 10 millions de voiture autour du globe cette année et nous possédons déjà des économies d'échelle. Nous agissons dans l'intérêt de nos actionnaires, nous avons déjà un plan, c'est notre seul but et c'est ce sur quoi je me concentre. »


GM n'est vraiment pas intéressé.