Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - General Motors repousse encore les avances de Fiat Chrysler

Patrick Garcia

General Motors repousse encore les avances de Fiat Chrysler

Déposer un commentaire

Par §geo304RF

Faut dire que ce mariage a du sens pour FCA, aucun pour GM.

Cela peut être aussi une diversion de la part de FCA, qui pendant ce temps là, peut discuter avec d'autres constructeurs.

Par §eng785fy

Salut Nicool, tu ne changes décidément pas. Certaines choses sont vraies:

- FCA n'est pas de taille à rivaliser avec les plus gros et il doit trouver une solution/fusion, sinon c'est le risque de disparaître

- GM, ou plutôt ses dirigeants, ne sont pas intéressés par une fusion avec FCA

- Marchionne parle beaucoup

Mais là ou tu te plantes:

- Marchionne parle beaucoup mais sois sûr que ce n'est pas un charlot et que tout ce qu'il dit est pesé, souspesé. C'est de la com. Marchionne est un vrai requin et quelqu'un de très rusé. Je pense que les gens de GM se méfient de lui

- FCA fait la moitié de la taille de GM MAIS son actionnariat est très disparate. En 2000, suite au contrat d'achat de Fiat par GM, il y a eu un échange d'actions : 5% d'action GM contre 20% d'actions Fiat. Exor, donc la famille Agnelli, devenait avec 5 petits % le plus gros actionnaire de GM. Ca ne veut pas dire qu'Exor dirigeait GM car il reste 95 % !!! Or aujourd'hui, ne t'en déplaise le groupe FCA est quand même 2 x plus gros que le seul FIAT de l'époque.

- Si fusion entre GM et FCA il y avait, ce qui fait peur à GM, c'est justement le poids et l'importance que prendrait EXOR dans ce nouvel ensemble.

- Marchionne est un financier avant tout et il sait parler aux actionnaires et il sait ce que veulent les actionnaires.

- Mary Barra n'est pas là par hasard. Il est certain que c'est un être d'exception comme tous les grands capitaines d'industrie. Mais au risque de te décevoir, Marchionne n'a rien à lui envier. Ne pas se méfier de lui serait une erreur fatale. Heureusement que tu n'es pas le boss de GM car tu te ferais manger tout cru par ton ami Sergio...

Par §eng785fy

Quandje parlais d'un actionariat disparate, je parlais évidemment de celui de GM

Par §zaf456sm

A une époque, le Grand Gianni (Agnelli) disait qu'il resterait six grand groupe automobiles dans le monde. Il n'a jamais été aussi près de la réalité qu'aujourd'hui. Les mouvements de concentrations se poursuivront, les petits se feront bouffer par les gros et les gros fusionneront entre eux.

Par §zaf456sm

Le choix de Général Motors n'est pas anodin. Son actionnariat est disparate, ce qui pourrait en faire une proie facile pour un prédateur.

Si par exemple, Exor entre au capital du groupe et devient l'actionnaire majoritaire, l'affaire sera entendue.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §geo304RF

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ne pas avoir la même analyse, ne veut pas dire que je ne comprends pas. Je te trouve particulièrement prétentieux.

Bien sûr qu'il y a une partie de poker menteur entre les constructeurs, qui est derrière ? je serai bien en peine de te dire qui en joue le plus, le plus bavard, ou celui qui ne dit pas un mot. Mais il est évident qu'il y aura des grandes manoeuvres dans les 3 à 5 années à venir.

Il n'est pas nécessaire d'être majoritaire dans un conseil d'administration pour influer sur des orientations stratégiques, il faut y siéger, le reste est une affaire d'alliance entre détenteur de droit de vote.

Par §Rby184XY

il faut que Mary Barre se laisse pénétrer par l'idée que tôt ou tard Segio va obtenir ce qu'il souhaite

Par

Encore 7ne affaire pour tonton Dsk. ..

Par §Azz801gY

Mme Barra a raison de craindre MARCHIONNE, car c'est un génie des finances, s'il réussit son 2ème coup de maitre, grâce aux fonds spéculatifs, il va rentrer dans l'histoire avec un grand H.

Grande Grande Marchionne.

http://www.journalauto.com/lja/article.view/22779/marchionne-tente-un-coup-par-la-bande/1/constructeurs

Par §eng785fy

Attention, faut pas trop rêver non plus. Je n'ai pas dit que Marchionne allait réussir. Marchionne n'a pas toujours tout réussi. Il s'est déjà cassé les dents en tentant de racheter Opel il y a quelques années. Mary Barra, comme je l'ai déjà dit, n'est pas né de la dernière pluie. Faut surtout pas croire que ce sera aussi évident qu'avec Chrysler : Chrysler un groupe dont personne ne voulait et surtout pas en période de crise. GM c'est un autre (très gros) morceau...

Par §zaf456sm

En réponse à §eng785fy

Attention, faut pas trop rêver non plus. Je n'ai pas dit que Marchionne allait réussir. Marchionne n'a pas toujours tout réussi. Il s'est déjà cassé les dents en tentant de racheter Opel il y a quelques années. Mary Barra, comme je l'ai déjà dit, n'est pas né de la dernière pluie. Faut surtout pas croire que ce sera aussi évident qu'avec Chrysler : Chrysler un groupe dont personne ne voulait et surtout pas en période de crise. GM c'est un autre (très gros) morceau...

   

Ce n'est pas faux ce que vous dite. Ensuite, cela peut très bien être une partie de poker menteur entre les protagonistes. Ou SM tente de noyer le poisson.

Par §eng785fy

@zafira: il peut s'agir en effet d'un jeu de poker menteur. Il est tout à fait normal que Mary Barra ait dit "pas intéressé". Ici on parle de gros sous! Tout le monde essaie de gagner le max. Imaginon que Mary Barra ait dit : "Super cette idée, GM est très intéressé!!". Qui est en position de force? FCA. Ici elle dit : "pas intéressé!!" Qui doit revoir sa copie? FCA... c'est de la négociation. Mais je suis sûr d'une chose : la proposition de Marchionne est étudiée par GM avec le plus grand soin et dans le plus grand secret. Et peut-être que tout simplement GM va dire Non merci. c'est possible aussi...

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité