Le « véhicule amiral compact » de Lancia va devoir quelques efforts pour s'adapter aux nouveaux membres de la famille. Premier effort, se refaire légèrement le portrait pour ressembler à ces demi-frères et sœurs.
À Genève, la Nouvelle Delta dévoilera une calandre inédite, de nouvelles finitions et de nouveaux moteurs dont le nouveau 1,6l turbodiesel Multijet 105 ch de 300 Nm de couple, elle sera commercialisée dès la mi-mars et prendra le nom de Chrysler Delta en Angleterre et en Irlande.
Pour connaître tous les détails de la nouvelle Delta, je vous laisse vous attarder sur le communiqué reproduit ci-dessous :
Design sous le signe du style italien et du confort intérieur maximal
Expression du meilleur « Made in Italy », la Lancia Nouvelle Delta se démarque dans le paysage automobile actuel par la beauté des lignes externes, modernes, recherchées et caractérisées par une « italianité » incomparable. L'avant de la Lancia Delta est agressif et important, rehaussé par les volumes des ailes et caractérisé par une nouvelle calandre imposante, dessinée par le Centro Stile Lancia, emblème de la Marque. La nouvelle calandre est le symbole de la fusion entre deux continents, l'Europe et l'Amérique, dans la nouvelle famille de produits que Lancia s'apprête à présenter en 2011. Le coffre sculpté et les lignes fluides du passage de roues convergent harmonieusement vers la calandre alors que l'aspect dynamique du véhicule est souligné par l'ample prise d'air inférieure qui laisse deviner le tempérament du moteur de la Lancia Delta. Le tout est rendu encore plus sportif et technologique par les projecteurs innovants, véritables bijoux de design et d'ingénierie, ornés d'une rangée de LED dans le bas.
La ligne élancée de la voiture est accentuée par les moulures chromées, le contraste chromatique de la partie inférieure du bas de caisse, en gris mat, qui reprend les deux couleurs du toit, disponible en mat ou brillant. Pour compléter les équipements extérieurs, la Lancia Delta peut être demandée en associant les Pack Black et Hard Black exclusifs, qui rendent la voiture encore plus unique et exclusive. Plus particulièrement, le Pack Black est composé de jantes en alliage de 18" noir mat, de calottes de rétroviseurs et du double échappement chromés et d'une couleur pastel extra série Noir « Eclissi ». Le Hard Black propose à nouveau le concept esthétique de la Série Spéciale homonyme introduite en 2010, caractérisée par une carrosserie spéciale noire traitée opaque : la Delta est la première voiture produite en série non limitée avec cette peinture unique - appelée Noir « Cosmo » - qui nécessite un long processus de production (plus de 4 heures par voiture).
À l'instar de l'extérieur, l'intérieur de la Lancia Nouvelle Delta représente l'expression la plus évoluée du style italien, grâce également à la qualité des matériaux et au soin particulier apporté aux détails.
En partant de la nouvelle version Steel, qui propose des sièges revêtus de tissu technique, la gamme est complétée par les versions Silver, Gold et Platinum. La version Silver voit l'introduction d'une élégante association cuir et tissu technique Chevron, disponible en couleurs beige et/ou gris/noir. La Lancia Delta est encore plus exceptionnelle grâce à la présence de série, dans la version Gold, de l'association Cuir et Alcantara®, caractéristique qui permet à la Lancia Delta d'être la seule dans sa catégorie à offrir un cuir aussi prestigieux en trois couleurs, bleu, beige et noir. Par ailleurs, sur la partie en Alcantara®, sont cousues des bandes en cuir qui soulignent le côté artisanal de la fabrication et enrichissent le dessin même du siège, contribuant ainsi à le rendre original et exclusif. Enfin, dans la version Platinum, le revêtement en cuir « pleine fleur » Poltrona Frau® est standard, associé à une planche de bord avec des surpiqûres apparentes réalisées à la main : une touche d'exclusivité qui associe le prestige de Lancia avec le raffinement de Poltrona Frau®, un des noms du « Made in Italy » les plus connus au monde. Mais ce n'est pas tout : la Lancia Nouvelle Delta est la seule voiture de son segment à offrir le précieux revêtement en cuir Poltrona Frau® en couleurs noir, bleu ou beige avec le liseré exclusif en contraste.
Un autre élément qui fait de cet habitacle un véritable salon est le siège arrière coulissant, avec dossier inclinable (jusqu’à 25°) qui permet d’agrandir encore le vaste coffre (380 litres, 465 avec les sièges arrière coulissants), ou bien, en le reculant et en le rabattant, de se détendre délicieusement, grâce à la possibilité de s’allonger comme sur un fauteuil business d’un vol intercontinental. À noter également que la Nouvelle Delta est la seule, parmi les berlines 2 volumes, à offrir la possibilité de régler le dossier du siège arrière et d'en faire glisser l'assise. Enfin, sur la version Platinum, le siège arrière Executive, qui garantit le même confort qu'un fauteuil business d'un vol intercontinental, est proposé de série.
Propulseurs innovants et respectueux de l'environnement
La Lancia Nouvelle Delta exprime ses valeurs fondamentales également dans les moteurs et la mécanique. Tout d'abord, le « tempérament » de ses propulseurs essence et diesel qui brillent par l’innovation technologique et la performance, en plus d'être homologués Euro 5. Tous suralimentés et associés à des boîtes à 6 vitesses (manuelles, robotisées ou automatiques), la nouvelle gamme propose 7 moteurs : essence, 1.4 Turbo Jet de 120 ch (même bifuel essence / GPL), 1.4 MultiAir de 140 ch et 1.8 Di Turbo Jet de 200 ch associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports Sportronic ; diesel, le tout nouveau 1.6 Multijet de 105 ch et les bien connus 1.6 Multijet de 120 ch (même associé à la boîte de vitesses robotisée Selectronic), le 2.0 Multijet de 165 ch et le puissant 1.9 Twin Turbo Multijet de 190 ch.
Le nouveau 1.6 Multijet de 105 ch Euro 5 qui associe parfaitement les atouts des turbodiesel Multijet avec les avantages, même fiscaux, de la philosophie conceptuelle « downsizing » mérite d'être mis en avant. La solution idéale, donc, pour ceux qui visent un bon compromis entre respect de l’environnement et frais de gestion modérés, sans renoncer à la puissance et à la souplesse pour un authentique plaisir de conduite.
Dans le détail, comme la version de 120 ch, le 1.6 Multijet de 105 ch fournit un très bon couple en valeur absolue, surtout si l'on prend en compte la cylindrée : le couple de 300 Nm fait de ce moteur le leader en performances parmi les propulseurs de cylindrée égale ou inférieure à 1,8 litres. Si l'on considère que le couple maxi est fourni à seulement 1 500 tours, on voit aisément que le 1.6 Multijet est une véritable révolution par rapport aux moteurs diesel contemporains : aucun autre moteur, même de dernière génération, n'offre une telle performance à un si bas régime. En résumé, le nouveau 1.6 Multijet offre un plaisir de conduite inégalable, comme le démontrent aussi les valeurs d’accélération (de 0 à 100 km/h en seulement 10,7 secondes) et de vitesse maximale (186 km/h). L'ensemble des solutions technologiques adoptées permet au propulseur d'être homologué Euro 5 et de limiter les émissions de CO2 à 120 g/km en cycle mixte (conformément aux réglementations de chaque pays européen).
Le moteur 1.6 Multijet de 105 ch est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui, en particulier aux vitesses atteintes sur routes nationales et autoroutes, garantit un régime inférieur, avec le double avantage de produire moins de bruit dans l'habitacle et de réduire la consommation « réelle ».
Technologie à bord
Absolute Handling System et direction DST (Drive Steering Torque)
Afin que le conducteur puisse parfaitement contrôler son véhicule, la Lancia Nouvelle Delta adopte le « Absolute Handling System » - l’évolution de l’ESP (Electronic Stability Program) - le système qui intervient dans les conditions proches des limites, lorsque la stabilité du véhicule est altérée, et aide le conducteur à contrôler la voiture. De plus, sont associés à l'Absolute Handling System : le système Hill Holder, qui assiste le conducteur lors des départs en côte ; le système antipatinage ASR (Anti Slip Regulation), qui fait en sorte d'optimiser la traction, quelle que soit la vitesse et avec l'aide des freins et du contrôle moteur ; et le système MSR (Motor Schleppmoment Regelung), qui intervient en cas de brusque changement de vitesse pendant une montée, redonnant du couple au moteur. Mais l’Absolute Handling System de la Lancia Nouvelle Delta est de type « évolué » dans la mesure où il introduit certaines fonctions très importantes, par exemple le LTF (Linearization Torque Feedback) et le TTC (Torque Transfer Control). De plus, le nouveau système de contrôle intervient toujours « discrètement » grâce à son association avec le DST (Drive Steering Torque), la « direction électronique active » qui effectue automatiquement les corrections et contrôle aussi le survirage sur chaussées à faible adhérence. Dans le détail, le DST (Drive Steering Torque) effectue automatiquement les corrections, aide à conserver le contrôle du véhicule et rend plus « discrète » l'intervention de l'Absolute Handling System.
Enfin, le TTC (Torque Transfer Control) améliore le transfert du couple moteur aux roues et, en particulier, garantit un excellent comportement du véhicule dans les virages, le rendant plus sûr et plaisant dans la conduite sportive ou dans les conditions de faible adhérence (en d'autres termes, le système TTC simule électroniquement la présence d'un différentiel autobloquant).
Reactive Suspension System
Le Reactive Suspension System, par le biais du contrôle électronique en temps réel des amortisseurs, permet de réduire les oscillations du corps de la voiture dans toutes les conditions de conduite, garantissant ainsi les plus hauts niveaux de sécurité, de confort et de maniabilité. Grâce à différents capteurs, le système reconnaît le style de conduite et les conditions de la chaussée afin de sélectionner les modalités de contrôle les plus appropriées. Parmi celles-ci, la fonction appelée « Sky-Hook » (littéralement « accroché au ciel ») qui permet d'isoler l'habitacle et de le rendre idéalement insensible aux effets des vibrations extérieures.
Le « Reactive Suspension System » réduit la distance d'arrêt de la voiture (d'environ 5 %, grâce au contact parfait roue/sol) et garantit une réponse immédiate en cas de manœuvres d'urgence avec retour progressif aux conditions de sécurité.
Driving Advisor
La Lancia Nouvelle Delta propose le système « Driving Advisor », un équipement de sécurité préventive important qui avertit le conducteur lorsqu'il s'approche involontairement du bord de la voie. Actif lorsque le véhicule roule à une vitesse comprise entre 65 et 180 km/h, le système envoie un couple au volant, attirant ainsi l'attention du conducteur qui a dépassé la ligne de démarcation.
Le système « Driving Advisor » est destiné à empêcher les situations dues à la distraction du conducteur. Le couple produit sur le volant ne se contente pas de s'opposer au franchissement des lignes latérales, il fournit également une indication de l'action de direction à appliquer pour remettre le véhicule au centre de la voie, obtenant ainsi une intervention de correction sur la trajectoire. Le conducteur conserve toutefois le contrôle total de la conduite et a toujours la possibilité de s'opposer au couple sur le volant s'il le juge opportun.
Blue&Me™
Ce dispositif simple à utiliser permet de téléphoner ou de recevoir des appels et d'écouter de la musique en conduisant, très simplement et en toute sécurité. La technologie Bluetooth® permet de communiquer avec le monde extérieur à travers des dispositifs personnels tels que téléphones portables et palm tops. Le nouveau système Blue&MeTM va encore plus loin en ajoutant de nouvelles fonctionnalités qui confirment la grande flexibilité de la plateforme. En effet, en connectant un dispositif numérique au port USB, il est possible d'écouter pendant des heures de la musique numérique au format MP3, WMA et WAV enregistrée sur le téléphone portable, les lecteurs MP3 et les clés USB. De plus, pour accroître la compatibilité avec un i-Pod et un i-Phone, la Lancia Nouvelle Delta permet d'écouter - en plus des formats indiqués ci-dessus - également des morceaux avec des extensions AAC, à condition qu'ils soient exemptés de droits numériques (DRM) et enregistrés en modalités Hard Disk Drive. Enfin, une prise Aux-in très pratique permet au conducteur et aux passagers de connecter facilement tout type de dispositif audio.
Instant Nav
De série sur la version Platinum, la Lancia Nouvelle Delta peut être équipée de l'« Instant Nav », un système infotélématique innovant de dernière génération qui, dans un dispositif unique intégré dans la planche de bord, contient un navigateur satellitaire à cartes (carte Europe complète standard), un radiorécepteur dual tuner et un lecteur CD et MP3 ; étant également compatible avec Blue&Me™, le cas échéant, il est en mesure de proposer des fonctionnalités de lecteur Mediaplayer, via une connexion PenDrive, iPod, iPhone, etc. sur le port USB et la fonction mains libres Bluetooth pour le téléphone portable. Conçu par Magneti Marelli, le dispositif est placé au centre de la planche de bord et est doté d'un écran couleur de 6,5 pouces en format 16:9 avec des niveaux de brillance et de netteté qui permettent une bonne visibilité quelles que soient les conditions de luminosité.
De plus, à partir du mois d'avril, la Lancia Delta sera la première voiture du Groupe à se doter du programme pour la mise à jour cartographique NAVTEQ® MapCare™. Le nouveau programme simplifie la distribution de mises à jours cartographiques : les nouveaux propriétaires les recevront automatiquement, chaque année, pour un total de deux mises à jour. Une récente enquête a montré que les automobilistes qui utilisent le navigateur réussissent à réduire la distance globale parcourue sur une année de presque 2 500 kilomètres, économisant ainsi 400 euros de carburant. Il est donc important de mettre à jour les cartes fréquemment. La mise en place du service NAVTEQ® MapCare™ permet aux automobilistes d'avoir à leur disposition les dernières données cartographiques afin d'exploiter au mieux leurs systèmes de navigation.
Magic Parking
La Lancia Nouvelle Delta a adopté un nouveau système d'assistance au stationnement, qui aide le conducteur d'abord à reconnaître un emplacement de stationnement offrant des dimensions suffisantes, puis à effectuer le créneau proprement dit. En effet, dans un premier temps, le système mesure la longueur de l'espace disponible et signale au conducteur s'il est adapté. Ensuite, il se charge de faire braquer automatiquement le véhicule pendant la marche arrière, ne laissant au conducteur que le soin de régler la vitesse à l'aide des pédales d'accélérateur et de frein.
En une seule manœuvre, la voiture se place correctement en parallèle, en optimisant le positionnement dans l'emplacement libre et limitant de ce fait le nombre des actions nécessaires. Le conducteur conserve bien entendu le contrôle total de l'opération en agissant sur les pédales et il peut à tout moment désactiver le système en intervenant sur le volant, en désengageant la marche arrière ou en appuyant sur le bouton dédié.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération