Certes, la photographie est à ce stade de piètre qualité mais elle ne prête guère le flanc au doute. On peut ainsi s’avancer sans trop risquer de se tromper : nous tenons là la première photographie officieuse de la nouvelle déclinaison Sportbrake (break) de la Jaguar XFR-S.


Ces derniers mois, la F-Type a monopolisé l’attention de Jaguar. Lancée en roadster, elle a ensuite été présentée en coupé pour constituer le fer de lance d’une gamme Jaguar par ailleurs plutôt vieillissante. La prochaine étape consistera en l’apparition du nouveau modèle d’entrée de gamme, probablement dénommé X-Type. Autant dire que la berline XF devra encore patienter avant d’être renouvelée. Du coup, Jaguar procède par évolutions continues.


La nouvelle XFR-S Sportbrake a pour ambition de rivaliser avec les Audi RS6 Avant et Mercedes E63 AMG Estate. Son V8 5,0 litres à compresseur de 542 ch associé à une boîte ZF à huit rapports le lui permet, sur le papier. Et lui autorise une vitesse de pointe impressionnante : a priori 300 km/h.


Présentée dans le cadre du salon de Genève, cette nouvelle version de la XF devrait être rapidement commercialisée.