La navigation GPS gratuite pour votre smartphone Android


Google navigation n'est disponible que sur un téléphone équipé du système Android. Exit les téléphones sous Symbian (Nokia), Windows Phone 7, Windows Mobile, iOS (les iPhone) et autres Bada.


En contrepartie Google Navigation est gratuit et s'installe sans problème sur tout terminal Android version 2.0 et plus (s'il n'est pas déjà pré-installé par le constructeur). Vous trouverez la dernière version sur le Market Android et si vous êtes connecté dans votre navigateur avec votre compte gmail Android le logiciel trouvera de lui même le chemin vers votre terminal et s'y mettra à jour au chaud.


Google Maps Navigation : un GPS évolutif et gratuit

Si vous n'aviez pas encore un smartphone Android et que vous comptiez vous y mettre, nous ne saurions que vous conseiller le tout dernier Google phone à savoir le Samsung Galaxy Nexus. En effet régulièrement Google sort un téléphone « pure Android » qui devient la direction à suivre, le modèle type, de tous les terminaux Android à venir. En dehors de ces considérations un peu geek, ces terminaux sont surtout assurés de bénéficier les premiers et pour longtemps de toutes les améliorations à venir de la part de Google donc autant se simplifier la vie et ne pas se tromper. De plus son grand écran (4,65 pouces) lumineux et sa résolution élevée (1280x720, autant qu'une TV HDready) en font un GPS très lisible dans une voiture, nul besoin de froncer les yeux pour décrypter ce qui se passe à l'écran. Le choix des terminaux Android est vaste et vous en trouverez toujours un pour répondre à un besoin particulier, pour ma part c'est ce Nexus sur lequel j'ai jeté mon dévolu.


La Navigation par Google


La navigation est très aisée avec Google Navigation. Vous utilisez votre carnet d'adresse ou Google Maps ou la reconnaissance vocale, vous cliquez sur navigation et c'est parti. Le logiciel utilise la puce GPS de votre téléphone et vous guide de façon fluide sur une carte en deux ou trois dimensions.


Tout se déroule en terrain connu pour peu que vous ayez déjà utilisé un GPS dans votre vie. Les paramètres sont très classiques et vous permettent d'afficher une carte en 3D, couper la voix, rien que du classique. C'est dans certains détails que le logiciel prend l'avantage ou marque le pas sur la concurrence.


Google Maps Navigation : un GPS évolutif et gratuit

L'écran (la capture a été faite sur le Nexus sus-cité) est clair, l'avancement est fluide si votre téléphone n'est pas trop ancien et vous pouvez même afficher le trafic dans les zones suivies par Google. Simple, efficace, on saute du carnet d'adresse à Navigation en quelques secondes sans problème, tout est intégré.


Pour les plus pressés vous pouvez même démarrer votre auto et dicter à la reconnaissance vocale la destination, avec quelques surprises à prévoir parfois quand cette dernière décide de vous envoyer plutôt en Californie que chez Tata Germaine. Pourquoi pas après tout.


Une fois arrivé à destination profitez de la puissance de Google pour trouver facilement un fleuriste, passer en vie satellite pour retrouver les places de parking pratiques dans le coin ou simplement la recherche pour un véritable parking, tout se fait via l'interface ou de façon vocale de façon aisée.


Google Navigation : avantages et inconvénients


Le gros avantage d'utiliser un smartphone comme GPS c'est que ce dernier possède déjà sa propre connexion internet et c'est cette interconnexion permanente et poussée dans l'écosystème Google qui fait la force de Google Navigation.


Google Navigation en profite et vous permet du coup de rechercher très facilement tout et n'importe quoi autour de vous. Les points d'intérêts sont quasi illimités et correspondront au mieux à vos recherches. Dans le même registre votre agenda et votre carnet d'adresse, aussi bien pro que personnel est toujours à jour et pour peu que vous renseigniez bien vos rendez-vous de la journée ou vos hôtels sur la route des vacances, ces derniers seront à un clic de votre GPS, pas de ressaisie, votre GPS devient intelligent.


Google c'est aussi le Streetview (installez-le à cette url), ce service capable d'afficher une vue photographiée de la rue de votre choix. Google Navigation utilise ce dernier pour afficher automatiquement une vue photo de la zone d'arrivée de votre parcours. Plus ou moins bien orientée cette dernière s'affiche une fois la dernière instruction de navigation donnée. Très pratique pour éviter de scruter les numéros pour les façades, moins utile quand les numéros sont décalés de plusieurs centaines de mètres dans les zones industrielles par exemple.

Google Maps Navigation : un GPS évolutif et gratuit

Cette interconnexion permanente avec internet est aussi la faiblesse du produit. Impossible de faire une réelle navigation en voiture sans connexion data. Cela pose de réels problèmes à l'étranger où la moindre donnée vous sera facturée lourdement par votre opérateur. Impossible de mettre facilement les cartes en mémoire. On peut bien le faire sur une zone restreinte de quelques km² (utile en mode piéton) mais les fonctionnalités offertes dans ce mode sont rudimentaires.


Google Navigation n'est donc pas une solution viable pour les trajets à l'étranger.


Cependant cette connexion permanente nécessaire est à relativiser. A l'échelle de la France et en allant parfois dans des endroits très peu couverts par le réseau data, le logiciel mets en mémoire assez de km de carte d'avance pour ne jamais se retrouver planté en pleine campagne sans carte à suivre. Même en zone montagneuse.


La dernière surprise de Google Navigation c'est sa synthèse vocale évoluée. Déjà disponible sur certains GPS haut de gamme, cette dernière s'amuse à égrener les noms de rues vous indiquant de tourner à droite rue de Vaugirard, c'est bien mais parfois c'est un peu perturbant et la voix reste très robotisée. Heureusement comme tout le reste, c'est amené à évoluer très rapidement, autre avantage de cet écosystème Google, très réactif et plus apte à faire évoluer votre application plutôt qu'à vous faire acheter un nouveau GPS autonome pour bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité.


Avertisseurs de radars, limitations de vitesse


Pour ce qui est des radars, Google Navigation n'embarque strictement aucune fonctionnalité. Historiquement cette tâche se retrouve dédiée à des applications qui tournent « en arrière » et se mettent au premier plan si besoin dès qu'un radar traîne dans le coin. Avec l'évolution récente de la loi au sujet de ces logiciels (les changements du code de la route en 2012), vérifiez que vous faites bien tourner un logiciel à jour qui ne fait que mentionner les zones de danger et non un avertisseur antiradar sinon l'addition sera salée.


Malheureusement du côté des limitations de vitesses là aussi c'est le gros néant. Google Navigation ne sait pas quelle est la limitation et ne vous avertit pas si vous la dépassez sans le remarquer. Très pénible dans les zones comme l'Ile de France où les vitesses varient sans cesse et sur autoroute où l'on a vite fait de ne pas voir le premier panneau à 110 depuis 200 km et à finir avec une photo de vacances dont on se serait bien passé.


Google Navigation, l'avenir tout simplement ?


Google ne devrait pas en rester là et tout en continuant de peaufiner son logiciel de navigation, ils travaillent aussi à automatiser la conduite comme nous vous en parlions sur Caradisiac il y a quelques mois : les voitures sans conducteur de Google.


Logiquement avant d'en arriver à nous remplacer par un ordinateur derrière le volant nous devrions voir arriver de nouvelles idées sur le sujet par Google vu leur intérêt dans la conduite automobile et la place centrale qu'occupe Google Maps/Navigation sur leur plateforme Android.


Conclusion


Arrivé sur Android fin 2009 aux US et chez nous mi 2010, Google Navigation est déjà un produit mature. Incorporant nombre de fonctionnalités que n'ont pas tous les GPS haut de gamme, mais accusant quelques manques parfois bloquants, ce logiciel gratuit fait le bonheur des utilisateurs Android.


Pour nous il ne reste plus qu'à combler le manque d'affichage des limitations de vitesse et de pouvoir précharger des pays gratuitement sur le market avant de partir à l'étranger (sans data) pour avoir un produit vraiment apte à supplanter les GPS traditionnels. A côté de cela pour un usage 100 % France avec un Android qui possède un forfait internet c'est un très bon logiciel de navigation qui a le mérite d'être gratuit, alors profitez-en.


La vidéo de lancement de Google Navigation fin 2009, sous-titrée en Français :