Promu aux Affaires étrangères, l'ancien ministre de l'Environnement britannique David Miliband sera remplacé par l'ancien ministre du Développement international, Hilary Benn. Le nouveau ministre des Finances, Alistair Darling, était précédemment en charge de l'énergie, dans le cadre de sa fonction de secrétaire au Commerce et à l'Industrie. Des organisations environnementales sont satisfaites de la composition du nouveau gouvernement britannique : elles ont l'espoir que la promotion de plusieurs personnalités réputées "vertes" traduise une réelle volonté d'action concertée contre le réchauffement climatique.
Tony Juniper qui dirige l'association "les Amis de la Terre" a affirmé : "Nous souhaitons la bienvenue à Hilary Benn au ministère de l'Environnement. Nous espérons qu'il entretiendra le mouvement dynamique initié par David Miliband qui a lancé de nouvelles lois liées au changement climatique. Mais ce qui est peut-être encore plus important que le rôle fondamental qu'il aura à jouer, c'est le travail qu'Alistair Darling devra fournir aux Finances pour faire en sorte que la politique économique et les impératifs écologiques soient encore plus liés. Hilary Benn, fils de Tony Benn, membre historique du Parti travailliste, s'est attiré le respect par son action au Développement international, en militant avec Gordon Brown pour une lutte mondiale contre la pauvreté en Afrique. Il a fait de bonnes choses pour le développement, et les questions de développement et d'environnement sont si étroitement liées que j'espère qu'il saura prendre le recul suffisant pour les regarder ensemble et placer les questions d'écologie dans le bon contexte."
De nombreuses tâches attendent Benn parmi lesquelles la loi sur le changement climatique et le lancement en décembre 2007 des pourparlers pour un nouvel accord mondial sur le réchauffement climatique qui remplacera le protocole de Kyoto à son expiration, en 2012. Les dirigeants des pays du G8, réunis début juin 2007 en Allemagne, s'étaient mis d'accord sur une réunion en décembre de leurs ministres de l'Environnement à Bali, en Indonésie. Cette réunion doit définir un nouvel accord, plus ambitieux et plus étendu que celui de Kyoto. Mais les participants devront y faire face aux réticences des Etats-Unis et de la Chine, à propos des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de leur échéance.
Robin Oakley de Greenpeace a souligné : "Le rôle de Benn est l'un des plus importants du gouvernement. Nous ne le jugerons pas sur sa réputation mais sur ce qu'il fera dans les mois et les années qui viennent pour lutter contre le changement climatique qui est le plus grand défi de notre époque."
David Miliband, 41 ans, n'a été ministre de l'Environnement que durant un an mais a gagné le respect du lobby écologiste. Son ascension rapide au sein du gouvernement s'est poursuivie lorsqu'il est devenu le plus jeune ministre des Affaires étrangères en presque 30 ans.
Source : Reuters
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération