Car c'est un fait, clairement annoncé sur les ondes de RTL. Même le président de l'Automobile Club Association, Didier Bollecker, n'y croit pas une seule seconde à ce monde idéal où les autoroutes seraient gratuites les week-ends. Car nous vivons dans un monde réel où lorsque l'on a pris la responsabilité de passer un contrat, on assume ses clauses. Même léonines. La logique est impitoyable dans le cas contraire : il y a forcément quelqu'un qui paie la différence. Et celui-là, c'est nous.


Le fait est que l'Etat a signé des contrats de concession très avantageux pour des concessionnaires qui boivent à présent du petit lait qu'ils ont légitimement trait des contribuables qui empruntent leur grand ruban. Et qu'importe si la situation de ces derniers va de mal en pis. Les cornes, ce sont nos élites qui nous les ont posées sur la tête.


Et puis il y a l'Ecotaxe. Reportée sine die, et donc, légalement, pas annulée. La nuance est importante car c'est par elle que l'on détermine s'il y a, ou non, rupture abusive avec les indemnités qui vont avec. D'ailleurs, le gouvernement a jusqu'à la fin de ce mois pour éclaircir la situation vis à vis de son partenaire Ecomouv'. "L'abandon de l'écotaxe est une erreur que l'on essaie d'effacer par un effet d'annonce" a commenté le même M. Bollecker. Tout est dit.