Le ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables Jean-Louis Borloo, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et les Présidents des groupes de travail ont présenté les propositions des groupes de travail du Grenelle Environnement. Ils ont lancé l’étape de consultation des publics jeudi 27 septembre à 11h : les Français sont invités à s'exprimer sur ces propositions afin d'enrichir le débat sur la "mutation écologique."
La deuxième phase du "Grenelle Environnement" est consacrée aux consultations. Quatre modes de consultation impliquant différents publics se mettent en place à compter du 27 septembre :
- 1) Consultation régionale : tout le monde est appelé à s'exprimer du 5 au 19 octobre. Dans le cadre de la consultation nationale du grand public et des acteurs locaux, des réunions
interrégionales se tiendront dans 17 villes de taille moyenne qui ont choisi de s’investir dans ce débat. Une réunion se tiendra en Outre-mer, à Saint-Denis de la Réunion. Une vaste consultation dans les régions : l'objectif est de recueillir les avis de l'ensemble des acteurs locaux (élus, acteurs économiques et sociaux, associations), et du public, sur les propositions issues des groupes de travail. Il s'agit également de recueillir les commentaires sur la mise en oeuvre de ces propositions et les applications aux spécificités régionales.
- 2) Consultation Internet : un clic pour la planète du 28 septembre au 12 octobre 2007. Afin de permettre au public le plus large possible d'accéder à l'information et de participer aux
débats, une consultation sur Internet est lancée. Les objectifs : faire du site www.legrenelle-environnement.fr un espace où se trouve toute l’information sous toutes ses formes sur le Grenelle de l’environnement et plus largement sur toutes les thématiques concernées ; faire du site un espace de dialogue et de consultation du grand public ; faire du site le lieu où tous les publics se retrouvent pour s’informer et échanger. Tous les Français sont invités à participer aux forums réunissant les propositions des groupes de travail. Dans ce cadre, ils pourront se prononcer et déposer leurs contributions.
- 3) Déclaration du gouvernement au Parlement suivi d’un débat les 3 et 4 octobre 2007
- 4) Saisine de 9 organismes consultatifs
Jean-Louis Borloo a affirmé : "Ou ça se fait avec les 60 millions de Français, ou ça ne se fait pas. La dégradation de l'environnement sur la planète est telle qu'il n'y a aucune autre perspective que de changer radicalement la donne. La seule question, c'est est-ce que tous ensemble, avec chaque Français, on modifie quelques points de comportement ou est-ce qu'on continue à subir cette situation ? Un échec du Grenelle, ça serait que les Français ne s'intéressent pas au sujet. Je reconnais l'existence de blocages sur des sujets importants discutés par les groupes de travail. Je refuse d'y voir la conséquence de l'action des lobbies, un terme que je récuse."
Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué : "Il faut aller s'exprimer et dire quelles sont les propositions qui vous intéressent, sur lesquelles vous êtes prêts à vous engager, quels sont les sujets dont vous trouvez qu'on n'en a pas assez parlé".
(Source info : le Grenelle de l'environnement Photo : Reuters)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération