La mobilisation d’octobre 2007 concernant la réforme des régimes spéciaux avait été largement suivie par la SNCF et la RATP. Entre 150 et 300 000 personnes s'étaient rassemblées à Paris pour exprimer leur mécontentement. Premiers touchés les usagers, qui se sont rabattus sur les routes. Le mois de novembre s’annonce du même acabit, voir pire, car la SNCF qui prévoit une nouvelle journée de grève sera suivie par d’autres corps de métiers.
Toujours sans nouvelles du gouvernement, les différents syndicats de fonctionnaires se sont décidés à montrer leur rapport de force. Un nouveau préavis de grève reconductible (donc illimité) a été déposé par 6 fédérations de cheminots pour la journée du 13 novembre.
SNCF-RATP-EDF-GDF-PTT-Enseignants-Etudiants-Fonctionnaires En grève
La SNCF sera certainement rejointe par la RATP. Au lendemain de cette journée qui s’annonce noire, ils seront ralliés par les salariés d’EDF-GDF. La semaine d’après ce sera au tour des fonctionnaires de se déplacer dans les rues (miracle) pour une journée d’action, rejoints le même jour par l’éducation nationale et les PTT (Poste et France Télécom), sachant que les étudiants et lycéens sont également appelés à se joindre à la grève. Un beau bazar en perspective, qui va une fois de plus toucher les usagers et se répercuter sur la circulation.
Pour une toute autre raison (harmonisation de la fiscalité du carburant), les transporteurs routiers menacent également de faire grève. Au moment où nous écrivons ces lignes aucune annonce officielle n’a encore été faite dans ce sens. Les conséquences pour les automobilistes seraient terribles si ces derniers venaient à bloquer les dépôts de carburants.
Pour ceux qui n’envisagent pas une fois de plus de poser une RTT ou une journée de congé, les prévisions de circulation s’annoncent extrêmement difficiles sur le réseau routier d’île de France la semaine du 13 novembre. Rappelons qu’au lendemain de la grève du 18 octobre, le trafic sur les grands axes d'Ile-de-France la circulation était deux fois plus importante qu'à l'accoutumée, avec 233 kilomètres de bouchons.
Malgré tout, beaucoup d’automobilistes ont pu constater avec étonnement que les jours de grève, la circulation était plutôt calme. Bison Futé nous explique que ce calme en Ile-de-France vient de l'anticipation des usagers. « Ceux qui peuvent éviter de se déplacer restent chez eux (jour de RTT, garde des enfants qui n'ont pas d'école ou pas de crèche, achats ou livraisons différées, réunions déplacées...). Ceux qui doivent se déplacer prennent leurs voitures et partent plus tôt d'où l'anticipation de la pointe matinale ». Généralement, il en résulte un faible trafic les jours de grève. Tout du moins en Ile de France puisqu’en province l’organisme enregistre des pointes matinales au niveau du trafic.
Si les jours de grève sont plutôt calmes, tout est plus compliqué lorsque la grève se prolonge. « Les RTT et congés ne sont pas illimités et il faut bien retourner travailler. Dès le second jour de grève, les difficultés deviennent très vite beaucoup plus importantes », poursuit Bison Futé.
Le pire est à craindre si la grève se poursuit. Dans le meilleur des cas, seule la journée du 14 novembre sera difficile pour les usager et automobilistes. Encore faudrait-il que les syndicats se mettent en accord avec le gouvernement.
Sachant que ce préavis est reconductible au jour le jour, et qu’au lendemain, la SNCF sera rejointe par EDF-GDF et la semaine d’après (20 novembre) les fonctionnaires et étudiants. On craint de gros dysfonctionnements dans les transports. On ne parle pas encore de « grève générale » mais on craint une union (possible) entre les différents corps de métiers si aucune avancée n’est faite sur le dossier. Les conséquences seraient alors terribles pour les usagers avec un fort ralentissement des transports en Ile-de-France et un énorme souk sur la route, à craindre.
Calendrier des grèves
SNCF – RATP : 13 novembre (reconductible)
EDF GDF : 14 novembre
Fonctionnaires - étudiants : 20 novembre
Magistrats : 29 novembre
Pour les parisiens intra-muros, la solution semble toute trouvée depuis l’arrivée du vélib’. Attention toutefois, lors de la précédente grève quelques petits malins s’étaient amusés à poser un antivol sur les stations pour se réserver un vélib’. Autres alternatives classiques mais très efficaces : la marche, le vélo, le roller, etc. Evitez au maximum de prendre votre automobile cette semaine-ci.
Pour les habitants de la banlieue qui ne peuvent pas se permettre d’avaler plus de 30 kilomètres à vélo avant le travail, peu de recours si ce n’est de privilégier le covoiturage. Un moyen efficace pour rentabiliser et partager sa colère avec d’autres usagers. Plusieurs sites ont été mis en place pour prévenir ce genre de situation. Sinon, proposez à votre patron le télétravail, le temps d’une journée ou deux. Dans ce genre de situation, ils se montrent généralement compréhensifs.
Consultez l'état du trafic en temps réel sur le service infotrafic de Caradisiac. :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération