C'est Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, qui a présenté les chiffres devant l'Assemblée Nationale hier : « un peu moins de 4 000 stations-service » seraient « en attente d'approvisionnement », ce qui signifie soit qu'elles sont totalement à sec, soit qu'elles manquent d'un ou plusieurs carburants. Cela représente le tiers des stations-service françaises, qui sont au nombre de 12 500, avec quelques inégalités sur leurs répartitions, l'ouest et Paris étant les plus touchés.
Un tiers des stations-service française en détresse
Après deux réunions faites hier après-midi dans la foulée et rassemblant les principaux acteurs du gouvernement, de la production et de la distribution de carburant, le Premier Ministre François Fillon, toujours très ferme, a annoncé la mise en place de quelques mesures d'urgence dans un communiqué : « Les représentants des compagnies se sont engagés à mutualiser les stocks de réserve et à mettre en œuvre les moyens de transport afin d'approvisionner au plus vite les stations qui en ont besoin », ce qui dans la réalité se traduira, comme l'a expliqué Jean-Louis Schilansky, patron de l'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP), par la mise en commun des stocks et l'organisation de nouveaux moyens de transport pour acheminer le carburant vers les stations-service demandeuses.
François Fillon promet ainsi un retour « à la normale » d'ici « 4 à 5 jours », soit juste à temps pour les départs en vacances de la Toussaint.
Où trouver de l'essence ? Répartis sur l'ensemble de la France, seuls vous, lecteurs de Caradisiac, disposez de la véritable information. N'hésitez pas à la partager sur Forum-Auto.com , premier forum automobile français avec ses 870 000 membres, où vous pourrez aussi trouver des informations sur les pénuries des stations-service près de chez vous .
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération