Une introduction classique et étonnante à la fois
Depuis le premier Grid, Codemasters tente de scénariser l'entrée en jeu, de vous mettre de suite sur la piste et le principe est bon. On ne vous prend pas pour un ado même si tout sonne un peu faux au moins votre stand vous éructe des consignes de courses réalistes. Très répétitives mais ça marche. Vraiment.
Grid Autosport a de l'ADN de champion dans ses veines.
Dès le début donc vous commencez par une course au top, pour mieux vous rappeler ce que vous êtes. Un débutant dans l'univers de Grid. D'ailleurs en parlant de Grid, le premier et le second avaient mis un temps infini à se suivre alors que ce troisième volet sort un an à peine après le second. Intriguant.
Le retour de la vue interne
Je sais que certains d'entre vous n'aiment pas, que les pro du hotlap jouent en vue capot ou pare-choc pour une remontée d'infos maximale (on fait ce qu'on peut en l'absence de mouvements réels) et bien malgré tout cela la vue interne sacrifiée sur Grid2 (soit disant utilisée par 5% des joueurs, pas plus) est de retour.
Bon point.
Au passage Codemasters en profitait pour jurer le retour d'un gameplay plus simulation. C'est loupé. Par contre ce qui ne l'est pas c'est la réalisation. Le jeu est très joli sur PC (et nettement moins sur console à ce qu'il paraît), le son est toujours aussi vivant et plein de ces bruitages qui font d'une voiture de course une auto à l'ambiance sonore si particulière.
Grid Autosport est un plaisir pour les yeux sur PC.
Excepté des menus vides mais vite expédiés. En effet ça devient rare les jeux de voitures où l'on passe moins de temps à rouler que dans les menus et j'ai aimé la bouffé d'air frais que ces menus basiques mais vite oubliés. Rouler, rouler, rouler, on est bien là pour ça non ? Encore un bon point donc.
Grid Autosport est un jeu obsédé par une seule chose : la course
En discutant avec d'autres joueurs / testeurs, je me suis rendu compte d'une chose. Beaucoup ne comprennent pas que la série Grid tend, parfois avec des hésitations d'amateurs, des allers et retours, à se concentrer sur une seule chose : conduire ou plutôt faire la course. On vous parle comme à un pilote de course, on passe d'un championnat touring à un championnat open wheel puis à du drift. On vous tient finalement éloigné du garage, on vous évite la collectionnite inutile. Pourquoi pas, on ne peut pas gagner 500 autos dans tous les jeux après tout.
50 voitures c'est bien assez pour faire une tonne de catégories et de coupes.
Eh oui ici le paradoxe est poussé à tel point qu'on s'intéresse aux scores des autres, au championnat à remporter, aux sponsors jamais contents, à votre avancement et pas aux voitures. On prend la plus efficace ou celle dans laquelle on est le plus à l'aise. Pas celle qu'on aime sur le papier glacé d'un beau livre d'histoire de l'automobile. Le concept va tellement loin que c'est l'écurie que vous choisissez et en conséquence vous roulez avec telle ou telle voiture.
Comme dans un véritable championnat, n'en déplaise à ceux qui tiennent à rouler telle ou telle marque.
Ce parti pris jusqu'au boutiste se retrouve jusqu'au championnat choisi. Quand vous vous lancez dans un championnat de drift, hors de question d'aller titiller les monoplaces de temps en temps. Finis tes devoirs, bois ta boisson sucrée et va satisfaire les sponsors, on se reparlera après petit. Là par contre même si ça participe à cette ambiance très particulière qui est le fil conducteur du jeu, c'est très spécial et même agaçant honnêtement. Surtout quand on bute sur un circuit où l'ordinateur fait systématiquement le kamikaze dans le dernier virage à 180° avant la ligne d'arrivée et vous pousse systématiquement dehors.
Ça donne quoi niveau conduite et défi ce Grid Autosport ?
Tout d'abord sachez que vous avez un coéquipier et que vous pouvez lui insuffler un niveau d'agressivité en course. Bob Marley / Pierre Richard et De Funes qu'on va les appeler ces degrés. En gros ils sont censés être plus ou moins agressifs, dans la pratique ça promets plus que ça ne castagne et votre copilote ne finira jamais par vous aider. Il est comme le K de Krautergersheim, il ne te rapporte jamais 10 points vu que tu ne peux pas le placer au Scrabble.
Une conduite franchement sympa mais très, très, très bourrine.
Question IA si la série s'est toujours distinguée par sa capacité à vous faire vivre d'intenses moments de peloton portière contre portière, ici la formule fonctionne encore une fois mais vous allez vous énerver quand même très souvent. Car oui on joue serré chaque place sur le tableau, mais l'IA semble revenir dix ans en arrière en vous éjectant systématiquement si vous êtes sur sa trajectoire. Et pour ne rien gâcher quand vous vous serrez fait pousser trois ou quatre fois dehors et que vous jetterez enfin votre diplôme de gentleman driver vous allez vous rendre compte que ce qui est aisé pour eux est ardu pour vous. Ils sont en plomb, vous êtes en plume, bon courage vu la violence de l'IA par moments.
Curieusement ça marche, c'est inégal mais ça marche.
Malgré ces défauts ça marche. Et ce n'est pas une conduite arcade soulignée de réalisme (il faut vraiment freiner, trajecter, doser) qui va vous mettre des bâtons dans les roues. Le stress est bien là, le peloton veut votre peau, ça couine au freinage, vous allez devoir vous cracher dans les mains et en cela Grid Autosport est le digne descendant de Grid 1. Un jeu qui vous fait vivre la course, le peloton, le stress. C'est ça qui est bon bébé.
Un plat fait avec trop de restes, réussi mais peu digeste.
Les circuits ne sont pas assez nombreux (quinze), par contre les différents modes (street, tuner, open wheel, touring, endurance) renferment différents défis et vous allez jouer longtemps sans trop tourner en rond et se renouvèle bien avec du championnat classique, du drift, de la course contre la montre, etc. Le tout avec un gameplay agréable (testé à la manette Xbox 360 ainsi qu'au volant) mais carrément pas simulation du tout.
L'arcade c'est bon aussi, ne boudons pas notre plaisir, en tout cas moi j'aime.
Allez si on veut faire plaisir aux gens de Codemasters on peut dire que c'est plus simulation d'un cheveu par rapport à Grid 1. Mais sinon c'est clairement totalement arcade avec simplement un comportement accessible mais un minimum réaliste. Le cocktail prends bien même si parfois on peste contre son auto lorsque les concurrents ont mieux compris comment elle marche. Ok donc cette propulsion je dois la pousser totalement sur le train avant si je veux pouvoir suivre les autres ? Pourquoi pas après tout (le sujet est vaste).
En conclusion : un titre vraiment fun, à tester avant de l'adopter
Clairement il ne faut pas se voiler la face. J'avais esquissé le problème en début d'articles et il n'y a pas de doutes, Grid Autosport a été fini en vitesse pour dieu sait quelle raison et il aurait mérité la possibilité de jouer plusieurs championnats en parallèle, des stands comme Grid 2 et une immersion plus narrative. Il n'en est rien et c'est uniquement à cause du délai pour le sortir moins d'un an après Grid 2. Mais ça ne suffit pas à ternir les qualités du jeu.
J'ai l'impression de radoter mais c'est bien le stress du peloton et la qualité d'un gameplay arcade zéro prise de tête mais pas pour autant irréaliste qui fait le succès de cette franchise ou du moins des GRID. Si vous aimez les simulations pures et dures, comparer pendant trois heures les specs de votre prochains véhicules et passer plus d'heures dans les menus qu'à limer la piste : fuyez !
Si vous aimez toutes les qualités qui forment ce jeu et que les défauts cités ne vous rebutent pas, vous pouvez foncer la tête baissée. Pour moi ce Grid « 3 » remise au placard le 2 mi figue mi raisin et dépasse le 1 d'une courte tête même si l'enthousiasme qui entourait le premier épisode était plus démonstratif, premier de la série oblige.
On chante les louanges du retour de la vue intérieure même si elle n'est pas au top de sa forme, on kiffe l'écran splitté pour lancer des paris au pote de passage, on reste scotché aux championnats variés heure après heure. Ne vous trompez pas, certains ne seront pas du tout compatibles avec ce jeux pendant que d'autres se délecteront des nombreuses heures passées en championnat ou dans le mode online. Compter entre 20 et 30 heures en solo et bien plus en ligne pour vous construire votre garage (curieusement en multi on doit acheter les autos) enfin débarrassé des turpitudes de l'intelligence très artificielle. Comme d'habitude on a rien fait de mieux que les potes pour se tirer la bourre sur piste...
Reste à comprendre pourquoi on a essayé de nous vendre un bon jeux d'arcade comme un jeu de simulation. Et aussi choper le responsable de l'IA parce qu'il est parti en vacances tout du long sans que personne ne remarque quoi que ce soit, le sagouin !
Pour ma part je cherche encore à comprendre quel cocktail amateurs / passionnés, arcade / simulation ils ont bien voulu nous servir là. La difficulté n'est même pas égale et vous allez parfois buter dix fois d'affilé sur une course précise. Si encore le scénario enrobait ça d'un petit « en ce moment vous ne savez pas pourquoi mais ça ne vous réussit pas » mais non. Vraiment bizarre ce Grid, pourtant je l'aime bien, allez comprendre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération