Tous les baquets disponibles en F1 ont trouvé preneur, à l'exception de la place restant libre chez HRT, au côté de Karthikeyan. Tour d'horizon.
Red Bull Racing Renault
Il n’y a aucun doute depuis le 7 juin dernier : Sebastian Vettel et Mark Webber ont été renouvelés pour la prochaine saison. Ils effectueront donc une troisième saison ensemble. Sebastian Vettel a même une clause qui, selon les résultats, l'empêchera de quitter le team de Milton Keynes à la fin de la saison 2011.
Vodafone McLaren Mercedes
Le team de Woking peut compter sur sa paire de Champions du Monde britanniques, composée de Lewis Hamilton et Jenson Button, qui sont en contrat jusque fin 2012. Gary Paffett reste pilote d'essais et apparaitra même au volant de la MP4-25 à Valencia.
Scuderia Ferrari
Fernando Alonso, qui a rejoint Ferrari fin 2009, est sous contrat avec Ferrari jusqu’en 2012, tout comme Felipe Massa, reconduit pour deux ans le 9 juin dernier. Pour 2011, tout est donc figé mais Ferrari pourrait avoir d’autres envies pour 2012, selon le niveau de performance affiché par Massa la saison prochaine. Jules Bianchi a été officialisé troisième pilote en fin de saison dernière et peut viser une titularisation pour 2012 ou 2013.
Mercedes GP
Comme au sein des autres top teams, la stabilité est de mise. Michael Schumacher, il y a un an jour pour jour, officialisait son retour en F1 pour une durée de trois ans. Il débutera donc en 2011 sa deuxième saison avec Mercedes, tout comme Nico Rosberg.
Lotus Renault GP
Vitaly Petrov a été confirmé ce mercredi dans ses fonctions pour deux saisons supplémentaires. Remis en cause, parfois déstabilisé par la longue liste de remplaçants potentiels, le pilote russe a tenu bon et a aussi profité de la présence de sponsors russes autour de son nom. Robert Kubica est sous contrat jusque fin 2012. Il a été prolongé en juin dernier. Fairuz Fauzy a été annoncé comme pilote de réserve, avant l'offcialisation de Romain Grosjean en troisième pilote.
Williams
Faute de moyens, l’écurie britannique a dû se passer des services de Nico Hülkenberg. Elle a fait appel à Pastor Maldonado, soutenu par la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, qui souhaite s'engager avec Williams durablement. Mais l'envie de Frank Williams d'introduire son équipe en bourse vise à ne plus dépendre de sponsors annuels. Quant à Rubens Barrichello, il a été confirmé dès le 15 novembre dernier pour un an de plus.
Force India
Adrian Sutil, qui a déclaré avoir reçu d'autres propositions, effectuera une saison supplémentaire au sein du team de Vijay Mallya. L’écurie l’a confirmé ce mercredi, tout comme l’arrivée de Paul di Resta en tant que pilote titulaire. Pilote d’essais la saison dernière, il sera le troisième Britannique sur la grille. Nico Hülkenberg rejoint l’équipe Force India, qui espère le conserver plusieurs saisons. L’Allemand devrait se voir offrir quelques séances d’essais libres cette saison, avant une possible titularisation en 2012.
Sauber F1 Team
L’écurie a confirmé Kamui Kobayashi en septembre, le prolongeant pour la saison 2011. Sergio Perez, vice-champion de GP2, a été annoncé peu de temps après pour la même durée. Esteban Guttierez est sous contrat comme pilote de réserve afin de préparer l'avenir.
Scuderia Toro Rosso
Jaime Alguersuari et Sébastien Buemi ont été renouvelés pour la saison 2011, avec une épée de Damoclès. En effet, Daniel Ricciardo a été promu au rang de pilote d’essais et prendra le volant d’une STR6 chaque vendredi matin des week-ends de Grand Prix. Une mauvaise demi-saison d’Alguersuari ou Buemi pourrait être sanctionnée par l’arrivée précoce de Ricciardo dans un rôle de titulaire, l'Australien ayant de fortes chances d'être prévu comme titulaire indiscutable pour 2012.
Team Lotus
L’écurie a confirmé Jarno Trulli et Heikki Kovalainen, qui n'ont jamais été remis en cause. Fairuz Fauzy, troisième pilote, est parti chez Lotus Renault GP, après avoir "viré de manière cavalière", selon Eric Boullier.
Marussia Virgin Racing
Jérôme d’Ambrosio a été confirmé en début de semaine comme pilote titulaire pour la saison 2011. Il remplacera Lucas di Grassi et épaulera Timo Glock, rapidement confirmé par le team anglais.
HRT
Colin Kolles, team principal, voulait des pilotes d’expérience. Il a déjà enrôlé Narain Karthikeyan ; s'il n'a effectué qu'une saison complète en F1 (Jordan GP en 2005), le pilote indien y avait fait la rencontre de l'actuel team principal de HRT, le retrouvant ensuite en Le Mans Series au sein... du team Kolles. Plusieurs noms ont été annoncés pour la place de deuxième pilote, à commencer pa Tonio Liuzzi, récemment poussé vers la sortie par Force India. Colin Kolles réclamerait 10 millions de dollars pour faire affaire.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération