Automobilistes, cyclistes et motards se côtoient tous les jours dans le cadre de leurs trajets. Les transports alternatifs à la voiture personnelle se développent : parallèlement à l'écologie, la sécurité est un sujet important qu'il faut évoquer.
Aujourd'hui a lieu justement la 10e édition de la Journée Nationale de la Courtoisie au Volant et sur la route. L’AFPC (Association Française de Prévention des Comportements au volant) est à l'origine de cette campagne de sensibilisation et d’information auprès du grand public : elle porte sur les comportements des automobilistes et des conducteurs de deux-roues.
Les objectifs de cette manifestation : véhiculer des valeurs citoyennes pour favoriser le "savoir-vivre" au volant pour un meilleur partage de la route et de l’espace public ; favoriser la cohabitation entre les différents usagers de l’espace public ; améliorer de façon durable la sécurité routière grâce à un changement profond de mentalité et de comportement des Français ; lutter contre les comportements irresponsables et dangereux ; éduquer au respect des règles de la conduite et de la signalisation ; mettre l’accent sur le civisme et sur la responsabilité des usagers ; instaurer un climat de sécurité et une conduite apaisée sur les routes.
La "Charte de la Bonne Conduite et les 10 commandements de la Courtoisie au Volant" est le document pédagogique phare cette année. Il s'agit d'un livret pratique de 16 pages de conseils et d’informations : vous pouvez aussi faire l'auto-test intitulé "Quel conducteur êtes-vous ?" afin d'analyser votre attitude au volant. Il sera de nouveau diffusé à 300 000 exemplaires. Retrouvez toutes les informations sur cette campagne sur le site officiel : www.courtoisie.org.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération