Le van américain, ou « MPV » (multi purpose vehicle) aura donné des idées à la maison Renault au début des années 80 pour concevoir, avec l'aide de Matra, l'Espace. Le but était de transporter une famille et tous les bagages qui vont avec dans un confort acceptable et le tout dans un véhicule proposant une grande modularité. Plusieurs décennies plus tard, le monospace est devenu une auto importante du paysage automobile, mais la troisième génération de l'Espace a vieillit, trop vieillit, et il est grand temps pour Renault de présenter le quatrième chapitre de ce livre si important pour la marque au losange.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas grand chose de la technique cet Espace. Nous savons simplement qu'il reprend en grande partie les lignes du concept Initiale Paris présenté en 2013 à Francfort. Le côté monospaces est donc toujours bien présent et l'Espace n'a pas cédé aux sirènes du SUV urbain ou crossover. Renault fera d'ailleurs d'une pierre deux coups puisqu'avec l'Espace, c'est la nouvelle ligne haut de gamme Initiale Paris qui sera inaugurée à Paris. L'avenir des « grands » véhicules de Renault est en marche, en attendant la prochaine Laguna.
Renault ne pouvait toutefois pas venir uniquement avec le nouvel Espace, même si c'est une nouveauté importante. La marque au losange apportera en effet une Clio avec la fameuse finition haut de gamme Initiale Paris, qui est censée apporter plus tard une marque haut de gamme à part entière comme peut l'être DS avec Citroën, mais aussi un concept car inédit, l'EOLAB, consommant 1 l/100 km, histoire de relever le pari lancé par le gouvernement à l'industrie automobile.
Renault n'est pas allé très loin pour développer ce concept puisque la plupart des technologies empruntées pourraient être mise en production à l'échelle industrielle. L'allègement massif avec l'emploi de plastiques à certains endroits et de magnésium pour le pavillon, le tout associé à une motorisation hybride comprenant un trois cylindres essence, sans compter l'aérodynamique variable grâce aux différents appendices, vous obtenez au final une auto qui est largement sous la tonne et qui nous donne envie de demander à Renault : à quand la production ?
Bref, vous l'aurez compris, la rentrée de Renault s'annonce chargée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération