Norbert Haug n’a pas connu la gloire en F1 cette année mais il s’est rattrapé sur la saison du DTM où le constructeur étoilé a brillé. Il se prononce contre les consignes d'équipe nuisantes pour l'équipe.


Le Championnat du DTM ne s’est disputé cette année qu’entre des pilotes Mercedes. Paul di Resta est finalement sorti vainqueur de cette lutte à trois, comprenant également Bruno Spengler et Gary Paffett. Si la réussite pour le constructeur étoilé est indiscutable, Norbert Haug précise que ces résultats s’expliquent du fait de l’absence de consignes d’équipe.

Selon lui, la mentalité de Mercedes ne se dirige jamais vers l’appui d’un pilote particulier, même si les résultats peuvent en souffrir. « Nous ne courons jamais pour un seul pilote », a-t-il soutenu à Autosport. « Cela peut vous coûter un titre mais c’est notre philosophie, la même que celle appliquée par Red Bull en F1. »

De plus, favoriser un pilote impliquerait un manque de motivation au sein de l’équipe toute entière. « Se concentrer sur un pilote doit être une décision prise sur le court terme », a-t-il ajouté. « Vous souffrirez sur le long terme car il n’y aura plus une bonne motivation au sein de l’équipe. Les ingénieurs et les mécaniciens seraient affectés, pas seulement les pilotes. Vous pouvez nous blâmer si on manque un titre, mais ce n’est pas notre stratégie. »



En partenariat avec

Haug contre les consignes d’équipe