Le pilote Ford aura à cœur de défendre sa victoire acquise l’année dernière sur ses terres. Le Finlandais semble prêt à prendre tous les risques pour y parvenir.


Mikko Hirvonen vient de Jyvaskya, la même ville qui accueille le 60e Rallye de Finlande. Le Finlandais est parvenu à s’imposer la saison passée sur son rallye avec la Focus RS WRC, en devançant de 25.1 secondes Sébastien Loeb. Mais curieusement, les Ford semblent être à la peine cette saison. Néanmoins, le premier pilote Ford paraît confiant à l’approche du début de l’épreuve.

« Plein de bonnes choses sont ressorties des essais et je suis impatient que le rallye débute », déclare le pilote finlandais. « J’ai vraiment hâte de défendre ma victoire de l’année dernière car je veux conserver le statut de vainqueur en Finlande. Défendre ce statut sur votre rallye crée plus d’impatience avant le départ de l’épreuve ».

Cette année, Mikko Hirvonen n’aura que deux journées au lieu de trois pour tenter de réitérer son exploit de la saison passée. Ce format nécessitera une concentration de tous les instants et une attaque permanente pour espérer l’emporter. « Le format de deux jours sera intéressant », explique le pilote Ford. « Jusqu’à présent, la dernière journée du dimanche proposait peu de kilomètres et le résultat se faisait effectivement dans les deux premières journées. Avec seulement deux journées cette année, la bataille pourrait se poursuivre jusqu’à la dernière spéciale du rallye. »

Le Rallye de Finlande, qui se dispute ce week-end, promet ainsi une bataille acharnée pour la victoire. Sébastien Ogier fera tout son possible pour prouver son talent en remerciement de son premier volant sur une C4 WRC officielle. Quant à Sébastien Loeb, même s’il affirme vouloir se contenter d’assurer les points au Championnat, nul doute qu’avec une telle avance au classement (51 points sur le deuxième Ogier), il sera tenté de hausser le rythme pour compliquer la tâche des Focus RS WRC.


En partenariat avec

Hirvonen peut-il faire comme 2009 ?