Exubérante à l'extérieur, timide à l'intérieur. Voilà comment on pourrait résumer l'engin qui ne cesse de se dévoiler dans les salons depuis Francfort 2005.
Jaune puis blanc à Londres, le voilà rouge et de série en France pour le Mondial. Celui qui vient s'insérer dans une niche surpeuplée de compactes survitaminés a pour lui l'excellence d'une réputation moteur que l'on espère toujours d'actualité sur ce nouvel opus disponible à la vente en 2007.
Pourtant, savoir que la «marmite» n'offre guère plus que l'ancienne version (1 cheval !!!) alors que la balance s'affole n'est pas pour rassurer le petit monde des fans de la Type R.
Voici donc les caractéristiques de l'engin telles que données par Honda.
Pour le moteur: Les performances annoncées : accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et 235 km/h en vitesse maxi devraient être proches de celles de la précédente Civic Type R. Les modifications apportées au moteur impliquent néanmoins que la nouvelle voiture est globalement plus réactive tandis que ses caractéristiques aérodynamiques améliorées offrent une meilleure pénétration dans l'air. Les rapports de boîte plus courts compensent par ailleurs la légère augmentation de son poids. L'architecture du moteur est plus que jamais guidée par les technologies de distribution variable VTEC et d'ouverture variable des soupapes d'admission VTC. L'exceptionnelle capacité de ce moteur à monter en régime a été conservée mais le passage à l'ouverture maximale des soupapes est désormais atteint à un régime plus bas (5 200 tr/min) et se poursuit jusqu'à la zone rouge fixée à 8 000 tr/min. Un tout nouveau cadran i-VTEC s'éclaire lorsque le régime moteur se situe dans cette plage. Il est installé à la droite du compteur de vitesse digital.
Donc, ne vous attendez pas à des grosses sensations de ce côté ! Même si, de façon presque malhonnête Honda annonce "une ouverture maximale des soupapes abaissée à 5200 tr/mn", il faut surtout retenir que les 201 ch sont obtenus à 8000 tr/mn soit 600 tr/mn plus haut que l'ancienne version ! Bref, rien de vraiment dans l'époque.
Comparé à la 5 portes, la Type R, comme la S, a une voie arrière élargie de 20 mm tandis que la 'R' dispose d'un shéma d'amortissement spécifique. Les pneus seront en 225/40-18 et la hauteur de caisse est diminuée de 15 mm. Quelques renforts ici et là devraient quand même apporter une plus grande précision dans les réactions chassis qui est annoncé moins 'pointu' que l'ancien. La Type R s'embourgeoise, ça c'est tendance . Malheureusement pour les puristes mais peut être pas pour les ventes !
D'ailleurs 2 versions seront disponibles. Une pour les «pantouflards», l'autre pour les «trajecteurs invétérés». Les premiers auront droit à des airbags supplémentaires (Honda pense t'il qu'ils sont plus mauvais conducteurs ?), le régulateur de vitesse, les anti-brouillards, les phares et essuie-glaces automatiques et la climatisation bi-zone. Un système de navigation dernier cri à commandes vocales et surveillance du trafic RDS sera disponible en option
Les seconds trouveront au catalogue une version Light. Sans système audio, sans couvre bagage ni carter de protection moteur, le puriste du pilotage appréciera aussi(il sera le seul certainement!) les 40 kg d'isolation phonique retirés tandis que, suite logique, la Type R sera homologué en compétition (Groupe N et A FIA).
A l'intérieur, le traitement 'Racing' comprend les baquets démonstratifs et «logotypés», le tableau de bord spatial à 2 niveaux recoit un éclairage...rouge, et des éléments couleur 'gris fusil'. Volant et pommeau de vitesse sont exclusif, tout comme la plaque gravée du numéro de série fixé sur la console centrale.
Les types R et S seront produites en Grande Bretagne à Swindon.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération