Pourquoi un tel désappointement dans ce titre ? D'une part parce qu'une Honda S2000, ça se conduit plus que ça ne se regarde et qu'ici ça n'est pas mon cas et deuxièmement, parce qu'ils y sont allés fort sur le maquillage !
La Honda S2000 CR sera en vente aux Etats Unis à l'automne prochain dans une finition exclusive et totalement nouvelle. L'idée de l'usine était de dessiner une auto s'inspirant des S2000 de course. Plus légère, plus rigide et plus agressive pour être précis.
De fait, les suspensions sont raidies, le châssis renforcé et les nouveaux éléments de carrosserie doivent réduire la trainée (la pelle à tarte ne doit pas réduire grand chose sinon la vision arrière!). C'est un hardtop en aluminium qui remplace la toile de la capote originelle.
"C'est une S2000 de course avec un klaxon et des plaques d'immatriculation!" s'amuse John Mendel, vice président de Honda USA. "Tous ses équipements et ses éléments sont conçus pour satisfaire les fans des sorties sur circuit."
La S2000 déjà réputée pour la réactivité de sa direction (et de l'auto en général) est encore améliorée dans ce sens (faites gaffe en éternuant au volant!). Les Bridgestone Potenza RE070 plus larges, les ressorts et amortisseurs plus fermes, les barres stabilisatrices majorées et de nouvelles jantes caractérisent cette CR.
La suppression de la capote n'offre pas spécialement plus de place dans le coffre car des barres de renfort transversales ont été ajoutées. Le gain de poids, bien placés en plus, est de l'ordre de 40 kg. La répartition des masses est toujours idéale: 50/50.
A l'intérieur, les panneaux de carbone apparaissent en décoration, les coutures du revêtement cuir sont jaune, les sièges sont uniques (on attend qu'ils le restent d'ailleurs !) et le pommeau de levier de vitesse est exclusif. Les jantes sont en 17 pouces, l'ABS est de série et s'il existe un contrôle de stabilité, il est totalement déconnectable.
Mais on peut être 'racer' et aimer son petit confort, Honda y a pensé en mettant dans la liste des options, la climatisation et l'autoradio CD.
Le moteur accouplé à une boite manuelle 6 rapports est le 4 cylindres 2.2l 16 soupapes VTEC développant 237 ch à 7800 tr/mn.
Une S2000 de fin de règne qui si elle a perdu de sa plastique épurée, doit être sacrément efficace sur circuit. Le racer se fout de savoir que son auto est ...disgracieuse! Enfin, il parait...je dis ça en revoyant la S2000 Mugen. Ou même la Jade, et peut être l'Opera performance.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération