L'IFP est un organisme public de recherche et de formation dont la mission est de développer les énergies du transport du XXIe siècle. Il met en avant qu'il apporte aux acteurs publics et à l'industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables. L'IFP assure le transfert entre recherche fondamentale, recherche appliquée et développement industriel. Son financement est assuré à la fois par le budget de l'État et par des ressources propres, provenant de partenaires privés français et étrangers.
Croissance de la demande mondiale en énergie, plafonnement progressif de la production pétrolière et gazière, contraintes environnementales et difficile substitution massive et rapide dans les domaines du transport et de la pétrochimie sont autant de facteurs qui vont façonner le paysage énergétique de demain. Dans ce contexte, l'organisme souligne qu'il est essentiel de concevoir dès à présent les technologies permettant d'optimiser l'utilisation des hydrocarbures tout en développant de nouvelles solutions destinées à prendre progressivement le relais. Pour remplir sa mission, l'IFP poursuit des objectifs stratégiques complémentaires :
- transformer le maximum de matière première en énergie du transport : à partir d'un savoir-faire reconnu en procédés propres de raffinage et pétrochimie, l'IFP développe les technologies qui permettent de produire davantage de carburants et de matériaux de synthèse respectueux de l'environnement,
- diversifier les sources de carburants :
pour limiter la dépendance du secteur des transports au pétrole, l'IFP travaille sur la transformation de la biomasse, du gaz et du charbon pour mettre au point les carburants de demain, tels les biocarburants, et étudie les solutions à plus long terme comme l'hydrogène,
- développer des véhicules propres et économes en carburant : à partir d'une expérience pointue en motorisation, acquise en partenariat avec les plus grands constructeurs automobiles, l'IFP conçoit et finalise les solutions technologiques pour réduire toujours plus la consommation des véhicules et limiter au maximum leur impact sur l'environnement,
- capter et stocker le CO2 pour lutter contre l'effet de serre : les émissions de CO2 sont principalement liées à l'utilisation d'énergie, il est indispensable, au-delà de l'effort pour les réduire, de capter le CO2 là où c'est possible, c'est-à-dire principalement sur les sites industriels. L'IFP développe les procédés de captage, transport et stockage dans le sous-sol qui permettront d'éviter tout rejet dans l'air.
Représentant plus de 50 métiers, de l'ingénieur géologue à l'ingénieur motoriste, les 1 735 collaborateurs de l'IFP, basés à Rueil-Malmaison et à Lyon, constituent un ensemble unique de spécialistes et un réseau d'expertises sans équivalent. Ils disposent pour mener à bien leurs recherches, d'un environnement technique de très haut niveau tant en équipements qu'en moyens d'essais.
Partie intégrante de l'IFP, l'École du pétrole et des moteurs propose, en réponse aux besoins des industriels, des formations complémentaires de 3e cycle à de jeunes ingénieurs. La qualité de ses enseignements, l'importance et la diversité de ses partenariats universitaires et industriels en font un acteur international de premier plan. Chaque année, elle diplôme plus de 500 étudiants issus du monde entier et les prépare à relever le défi des énergies du futur.
Au service du progrès, l'IFP favorise le passage de l'invention à l'innovation, du brevet au produit, de la recherche à l'industrie. Depuis sa création, l'IFP est ainsi un acteur majeur du développement industriel, avec plus de 12 000 brevets. Dès l'origine, l'IFP s'est engagé dans la voie de la valorisation industrielle des résultats de ses recherches, en soutenant la création d'une trentaine d'entreprises devenues fortement créatrices d'emplois et exportatrices. Au cœur de la politique de transfert des innovations vers le marché, ces entreprises opèrent dans l'ensemble des domaines de recherche couverts par l'IFP : aussi bien dans la recherche pétrolière, le conseil et l'ingénierie, en passant par la fourniture de produits, d'équipements et de services, que dans les nouvelles technologies de l'énergie (NTE).
Source : IFP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération