Le championnat IRC n'a jamais réussi à percer et malgré des rallyes intéressants, des autos performantes (S2000) et des pilotes de haut niveau, il est difficile de suivre une saison complète de ce championnat. En effet, si le calendrier propose une saison de 13 rallyes, ce ne sont que les 8 meilleurs résultats qui sont conservés pour élire le champion. Ce genre de réglementation fait que les pilotes ne sont pas opposés sur les mêmes épreuves tout au long de la saison et lorsque le titre se joue enfin sur la dernière course, il arrive parfois que les équipes refusent d'envoyer leurs pilotes comme c'est le cas aujourd'hui.


IRC : Andreas Mikkelsen champion 2012 ... par forfait

Au championnat, Mikkelsen qui a participé à l'intégralité des manches du championnat est évidemment en tête mais Kopecky qui n'a participé qu'à 8 manches a encore une chance mathématique de remporter le titre en cas de victoire sur le rallye de Chypre qui est Coefficient 2. Le cas de figure ne semble pas utopique. Idem pour Hanninen (sa sortie au San Remo pèse lourd) qui n'a fait que 7 rallyes cette année et qui peut encore l'emporter si Mikkelsen ne termine pas dans les 5 premiers.


Malgré cela, Skoda qui a déjà depuis longtemps remporté le titre Constructeurs a décidé que ni Hanninen, ni Kopecky n'iraient à la finale de la saison à Chypre, ce qui offre dès lors le titre au Norvégien déjà titré l'an dernier. Pour tuer le championnat qui doit se réinventer l'an prochain avec un nouveau promoteur, on ne peut pas faire mieux. Et pour Mikkelsen, premier double champion de l'IRC, ce n'est guère plus valorisant.