Diverses études montrent que le bruit engendré par les transports peut avoir des effets nocifs pour la santé (voir dossier). C'est pourquoi Transilien SNCF a lancé en 2003 un programme de diminution des nuisances sonores ferroviaires valable jusqu'en 2008. L'objectif : équiper les trains d’Ile-de-France en dispositifs anti-bruit pour améliorer le cadre de vie de près d’un demi-million de Franciliens. Il est financé à parité par l’Etat et la Région Ile-de-France lors d’une première phase sur la période 2003-2005, puis par la Région Ile-de-France et la SNCF dans une seconde phase 2006-2008. L'heure est au bilan !

Différentes méthodes sont mises en oeuvre pour réduire les nuisances sonores ferroviaires en Ile-de-France : la pose de murs anti-bruit, la couverture de voies et le remplacement des semelles de frein en fonte des trains par des semelles en matériau composite. Ces semelles permettent de diminuer le bruit ressenti de façon significative, par deux dans les meilleures conditions. Au 1er janvier 2008, 100% des rames du RER C avaient été équipées et il restait une cinquantaine de rames à transformer sur d’autres lignes, notamment le RER D. A raison d’une rame par atelier et par semaine en moyenne, le programme s’achèvera en juin 2008. Au total, 320 trains, soit 1380 voitures passagers, auront bénéficié du remplacement de leurs semelles de frein. L’opération aura coûté environ 1 million d’euros.

Avec les trains déjà équipés à la construction (rames à un niveau), ce sera alors environ 85% du parc Transilien qui roulera doté de semelles de frein composites. Pour vérifier l’impact de l’opération, 3 campagnes de mesures ont été réalisées par un laboratoire indépendant, l’observatoire du bruit en Ile-de-France Bruitparif et la SNCF. Elles ont révélé que le remplacement des semelles de frein permet de faire baisser le bruit de 3 à 10 décibels près des voies ferrées, selon les lieux de mesure. Soit dans une division par 10 de l’énergie sonore et une diminution par deux du bruit ressenti sur les lieux les plus favorables. Les mesures ont également montré que les nouvelles semelles de frein diminuent très significativement le bruit à l’intérieur des rames. Les gains se situent entre 6 décibels à 90 km/h et 9 décibels à 140 km/h, soit là aussi une quasi-diminution du bruit ressenti par deux. D'après une estimation réalisée par l’IAURIF, 130 000 riverains du RER C ont profité de la première tranche de l’opération.

A l’avenir, tous les trains neufs que recevra Transilien SNCF ont été conçus pour minimiser les nuisances sonores. C’est le cas du premier train AGC hybride d'Ile-de-France (diesel + électrique), inauguré le 2 février 2008 sur la ligne Paris - Provins, où le freinage a été modifié. Ce sera également le cas du nouveau train "Francilien", qui sera livré à partir de 2009 avec des freins à disque comportant des garnitures en matériaux composites. Les gains de bruit seront au moins équivalents à ceux obtenus dans le cadre du programme en cours d’achèvement.

(Source et Photo : Région Ile-de-France, Transilien SNCF)