Dans un communiqué sibyllin du 18 mars, sous une forme très « hype », Renault a levé un coin du voile sur son prochain concept car. Révélation prévue : le 8 avril à la triennale de Milan. Un savant exercice de com’ dans la série « brouillage de pistes », car selon une source interne au constructeur, ce prototype représente, d’un point de vue formel, « 90 % de la Twingo III ». Une prudence de Sioux, histoire de ne pas vexer les propriétaires de l’actuelle, restylée il y a un peu plus d’un an, et qui connaît une belle deuxième vie.

Indiscrétion. Renault « Lovegrove Concept » : c’est bien la future Twingo !

L'actuelle Twingo, restylée en 2012.


Difficile de les faire languir avec la troisième génération qui mélangera innovation… et continuité. La face avant sera, notamment, très proche dans le principe de celle de la Twingo II, avec sa calandre à losange vertical hypertrophié. On oubliera donc les écailles et autres détails organiques (un retour du bio-design ?), qui font penser à une Nathalie Portman en pleine crise de démence dans Black Swan.


En revanche, ce style très fluide devrait annoncer certaines prises de position de Renault dans l’univers du haut de gamme, avec sa marque Initiale Paris, en pleine construction/remise en question. Ainsi donc, la Clio IV Initiale, prévue pour être présentée au dernier salon de Genève, a été stoppée net pour être corrigée selon les orientations souhaitées par le directeur général de Renault, Carlos Tavarès. Comme nous l’écrivions le 18 mars dernier, le concept car Z28 aujourd’hui teasé par quelques détails lâchés sur le web, a été au départ du projet très influencé par la Renault 5, influence qui s’est diluée en cours de route. Sur les images diffusées par Renault, on croit deviner les hanches de la R5 Turbo, dans la manière dont sont orchestrés les feux arrière.


Indiscrétion. Renault « Lovegrove Concept » : c’est bien la future Twingo !
Indiscrétion. Renault « Lovegrove Concept » : c’est bien la future Twingo !

A gauche, une des rares photos du concept-car « Lovegrove ». A droite, la R5 Turbo, dont les hanches ont un petit air de famille avec les feux arrière du concept.


Mais la référence s’arrêterait là. Car la Z28, telle qu’elle sera présentée, sera… électrique. Un choix qui n’est pas innocent : la future Twingo, développée sur une plate-forme à moteur arrière avec Daimler (qui conçoit les prochaines Smart), sera offerte autant en électrique qu’en thermique. La « Twingo Z.E. » aura même droit à un look très, très spécifique !