Ce nouveau EX30d commercialisé début juillet offrira une consommation et un taux de rejet CO2 en baisse (8,5l/100km et 224gr/km) et un prix d'entrée de gamme (si l'on peut dire) de 49,700 euros, soit à peu de choses près le tarif de la version essence équivalente. Infiniti estime que ce EX30d représentera 80% des ventes du modèle. Une finition ultra haut de gamme baptisée GT Premium vient coiffer la gamme et notez enfin que les modèles diesel se reconnaissent grâce à leur bouclier modifié doté de prises d'air supplémentaires alors que les plus observateurs chronométreront ces EX30d en 7,9s dans l'exercice du 0-100km/h.

Voici les tarifs de l’ensemble de la gamme EX 2010 :

  • EX37    49 600 Euros
  • EX30d   49 700 Euros
  • EX37 GT   51 450 Euros
  • EX30d GT   51 550 Euros
  • EX37 GT Premium  55 850 Euros
  • EX30d GT Premium  56 450 Euros


Pour les plus assidus et les mordus à Infiniti, voici le communiqué complet détaillant la dotation :

La motorisation V6 Diesel 3.0 L à injection piézo, aux dispositions exceptionnelles, a été développée pour satisfaire aux exigences sans concession d’Infiniti. Avec ses 175 kW (238 ch), le premier Diesel jamais produit par Infiniti constitue un défi pour tous les Diesel monoturbo de la catégorie. Son avalanche de couple, qui domine la catégorie, garantit des performances naturelles particulièrement musclées.

Unique en son genre, le V6 se caractérise par un bloc moteur en fonte à graphite compacté CGI : une solution d’allègement qui procure au modèle EX30d l’une de ses plus brillantes qualités, le raffinement. Objet d’efforts d’ingénierie sans précédent, le V6 établit une nouvelle référence en Diesel dans la catégorie pour ses performances en acoustique et vibrations. On lui a même concocté une belle sonorité sportive de moteur essence.

L’EX30d est complété dans la gamme EX par une GT Premium, déclinaison encore davantage orientée luxe et nouveau haut de gamme Infiniti, disponible pour la première fois en gamme EX. Introduits en réponse à une demande de la clientèle, les modèles GT Premium sont pourvus en série des systèmes de sécurité et de confort les plus évolués de la marque et constituent la nouvelle référence en crossover de luxe.

Comme les versions essence, les EX Diesel bénéficient d’un équipement exceptionnel. Le modèle EX30d d’entrée de gamme est doté en série de la boîte automatique à 7 rapports à pilotage électronique auto-adaptatif, de la transmission intégrale à répartition active du couple, de projecteurs directionnels au Xénon, de capteurs de stationnement avant et arrière, de jantes alliage 18 pouces, de la peinture bouclier anti-rayures, de sièges avant à réglages électriques, de sièges arrière rabattables électriquement, d’un régulateur de vitesse et d’un système audio à 7 haut-parleurs avec changeur 6 CD, décodeur MP3, entrée Aux-In et connectivité Bluetooth pour téléphone mobile.

L’EX30d GT s’enrichit d’une sellerie cuir, de sièges conducteur et passager avant électriques à respectivement dix et huit mémoires de réglage, d’un volant ajustable électriquement, de sièges avant chauffants, de sorties d’air conditionné à l’arrière et d’un cintre à vêtement.

Le nouvel EX GT Premium, disponible à la fois en versions EX30 Diesel et EX37 essence, associe les caractéristiques du GT aux technologies du programme Infiniti de bouclier de sécurité, telles que le régulateur de vitesses intelligent (ICC) opérationnel à toutes les vitesses, l’assistance intelligente au freinage (IBA) et l’alerte anticollision (FCW).

Régulateur de vitesse en service, l’ICC assure une distance de sécurité par rapport au véhicule en amont. Régulateur hors service, - ce qui est la règle la plupart du temps pour la majorité des conducteurs – l’assistance intelligente au freinage et l’alerte anti-collision demeurent constamment en veille, sans se contenter d’avertir le conducteur en cas de distance insuffisante par rapport au véhicule qui précède, mais en préremplissant à toutes fins utiles les circuits du puissant système de freinage à disques, afin de pouvoir si nécessaire faire face à un arrêt d’urgence.

Autre élément de sécurité réservé à la seule version Diesel, l’intégration sur l’EX30d GT Premium du système de prévention de sortie de voie, disponible pour la première fois en Europe. A la différence des systèmes concurrents qui se contentent d’avertir le conducteur s’il s’écarte de son couloir initial de circulation, le système LDP d’Infiniti alerte puis, point crucial, entre en action si l’avertissement n’est pas suivi d’effet. Un léger freinage sur l’un des côtés du véhicule remet la voiture en ligne. Le système LDP ne fonctionne qu’au-delà de 70 km/h et se désactive automatiquement en cas d’utilisation des clignotants. Le conducteur peut également, s’il le souhaite, mettre le système hors service.

Les versions GT Premium sont également équipées du moniteur de vision panoramique aérienne qui surveille les abords du véhicule sur 360° et du très apprécié système de navigation GPS Connectiviti+. Quatre fois plus rapide que l’ancien DVD du système, le disque dur de 30 Go procure un maximum de convivialité et d’intuitivité avec des fonctionnalités très avancées : écran tactile haute résolution à visualisation 3D, accès aux informations touristiques et gastronomiques des Guides Vert et Rouge Michelin et alertes automatiques des caméras de sécurité à position fixe (selon les marchés). Plutôt qu’un changeur CD 6 disques, le système Connectiviti+ propose une Music Box de 10GB pouvant stocker l’équivalent de 300 CD.

On estime que les nouvelles versions GT Premium seront les modèles les plus vendus dans toute l’Europe.

Ce nouveau schéma de structuration de gamme, qui va s’étendre à l’ensemble de la gamme Infiniti, reflète les remontées en provenance du marché et se traduit par une moindre liste d’options coûteuses. Les options de l’EX sont désormais centrées sur le système audio Bose® Premium Sound System à 11 haut-parleurs (uniquement avec le Connectiviti+), le toit ouvrant et les barres de toit.