Le constructeur, qui appartient au groupe japonais Nissan, annonce ainsi une nouvelle nomenclature produit. Celle-ci sera déployée sur l’ensemble de la gamme à partir du millésime 2014. La Q50, une nouvelle berline sportive qui sera révélée au mois de janvier prochain à l’occasion du Salon automobile de Détroit, sera le premier modèle à inaugurer cette nouvelle ligne de « modèles Q ».


Les noms des futurs berlines et cabriolets de la marque seront précédés de la lettre Q. Les noms des futurs crossovers et SUV seront pour leur part précédés des lettres Q et X, dans cet ordre. En outre, chaque modèle sera identifié par une combinaison à deux chiffres indiquant la hiérarchie au sein de la gamme. Johan de Nysschen, président de Infiniti Motor Company Limited, explique cette nouvelle stratégie : « Ces derniers mois nous avons longuement échangé avec nos distributeurs, nos clients et nos partenaires au sujet de notre marque. La nécessité de donner naissance à une nouvelle identité et à une nouvelle orientation capables d’engendrer une plus grande familiarité avec une gamme qui va en s’élargissant nous est alors apparue comme une évidence. Pour y parvenir nous avions besoin d’une nouvelle nomenclature, à la fois simple et cohérente. Suite à des études détaillées, nous avons conclu que la lettre « Q » véhiculait le mieux l’inspiration qui portera la prochaine génération des modèles Infiniti tout en soulignant notre réputation en matière de performance. Elle fait aussi référence à nos racines et à la Q45, modèle iconique de la marque lancé en 1989 ».


Terminons en rappelant que des rumeurs évoquent le développement d'une future gamme "très hautes performances" avec Red Bull.