Ou pour être plus précis, le champion du Monde T2 en 2006 accompagnera Yvan Muller sur une seconde voiture engagée en T1 par Nissan-Dessoude au Dakar 2007. Si Yvan Muller a déjà signé pour le plus récent des Pick up Nissan (construit chez Solution F et piloté par Vatanen-McRae en 2005), Christian Lavieille recherche toujours un complément de budget pour pouvoir partir sur le Dakar 2007 avec le même matériel que son illustre équipier en T1. Au pire, il utilisera la modèle 2003 utilisée par Kenjiro Shinozuka à l'époque. Pour plus de renseignement, allez jeter un oeil sur le site de Nissan-Dessoude.
Ce matériel racheté par André Dessoude avec l'aide de Nissan France après l'arrêt du team officiel début 2005 a largement fait ses preuves. S'il ne garantit pas de faire jeu égal avec les tenors de la discipline que sont VW, Mitsubishi et BMW, il permettra de toute façon de jouer (bien) placé et peut être plus si la fiabilité des concurrents fait défaut. Le soutien technique d'Oreca sera un plus non négligeable que personne ne peut quantifier encore aujourd'hui. Peut être la surprise...
Christian Lavieille arrive de la moto, comme de plus en plus de ses camarades. De Stephane Peterhansel, à Thierry Magnaldi en passant par Hubert Auriol, les exemples sont légions. Et point commun entre tous, généralement ce ne sont pas des manches ! Pourquoi les motards continuent-ils à courir en auto après leur retraite du 2 roues? Les pilotes autos passent derrière le muret en général?
" Bah, quand on est motard on n'aime peut être pas se prendre la tête avec le management d'une structure et la gestion de personnes qui va avec. On préfère la course. C'est ça, on a ça dans le sang! Les motards, on ne lache rien ! Et puis l'adaptation au 4 roues est quand même rapide pour nous. Niveau sensation, rien ne peut égaler la moto donc on n'est pas très impressionné par la vitesse et malgré les différences entre les 2 disciplines, la bagarre face au chrono et la recherche de trajectoire (ndla:pas 'les trajectoires')sont assez similaires, en 2 ou 4 roues"
Vous avez taté du circuit à vos débuts en auto. Pourquoi ce basculement ves le Rallye Raid ?
"Tout d'abord, j'ai débuté en 2000 par une invitation de Michelin sur le trophée Andros en challenge FFSA (sur des Formule France). J'ai gagné le challenge en 2001. Puis je me suis lancé en GT avec le team de Luc Alphand. Les budgets auto sont nettement plus importants qu'en moto. Et il y a beaucoup plus de monde sur le "marché". Il y a notamment plein de jeunes talentueux qui n'arrivent pas à grimper les échelons classiques de la monoplace qui se retrouvent sur le GT. Et puis, franchement, en rapport au budget demandé, on roule vraiment très peu en circuit. C'est pour ça que j'ai tenté l'aventure du Dakar en 2003. Pour pouvoir rouler."
Je vois que vous avez aussi fait les 24 h du Mans moto ?
"Oui je dois être le seul pilote au monde à avoir couru en auto et en moto sur les 24h du Mans et de Spa. Si on m'en donne l'occasion, je referais volontiers les 24h du Mans.
Comment êtes vous parvenu à obtenir ce volant Nissan ?
"Nissan a lancé en 2006 le Nismo Challenge sur le Paris Dakar. Nous avions tous les mêmes autos, des Patrol. J'ai gagné et j'ai eu la proposition pour participer à la coupe du Monde qui démarrait en catégorie T2 sur le Nissan Pathfinder. J'ai gagné également et me voilà en T1 pour 2007. On discute pour faire la saison complète en T1 mais il faut trouver les budgets."
Vous êtes reparti de zéro lorsque vous êtes arrivé en auto, alors?
"Oui complètement. J'ai refait ce que j'avais fait 15 ans auparavant dans ma carrière moto. Recherche de sponsor, engagement privé, la débrouille quoi. Heureusement que quelques partenaires m'ont suivi pour mon passage à l'auto. Comme je vous l'ai dit, l'auto c'est vraiment très cher et il y a du monde. En moto, si tu n'es pas bon tu ne restes pas dans le milieu. Et puis tu ne t'améliores pas avec le temps, même en pilotant beaucoup. En voiture... c'est différent."
Votre ambition pour les prochaines années, c'est quoi? Revenir sur circuit ou poursuivre en Rallye raid ?
"Non, vraiment le circuit ne m'attire plus vraiment mis à part les 24h du Mans qui sont assez spécifiques. J'espère pouvoir intégrer une équipe officielle en rallye raid d'ici 2 ans."
Le Nissan T1 version 2005 d'Yvan Muller
Si vous souhaitez avoir un aperçu du palmarès conséquent du bonhomme, cliquez ici.
Sa carrière moto est ponctuée de 2 titres majeurs: Champion du Monde d'endurance en 1998 sur Honda et vainqueur de la Coupe du Monde d'Endurance en 2002 sur Suzuki. Il remporte à trois reprises le Bol D'or. Il n'a jamais participé aux GP Vitesse Moto.
"Au début on fait tous de la vitesse. J'étais en Promosport mais j'ai fait aussi du Superbike. Au début des années 90, j'ai eu l'opportunité de signer chez Yamaha pour courir en GP. Cela ne s'est pas fait au tout dernier moment et j'ai donc préféré choisir la proposition d'une moto d'usine en Endurance (Suzuki en 1995) plutôt que partir en galère avec une moto privée en GP de vitesse. je ne regrette pas."
En tout cas, si la courbe de progression de l'ex-motard continue sur le même train, attendez vous à voir le bonhomme sur le petit écran courant janvier.
Merci à Christian Lavieille pour sa patience et son accueil.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération