Avant le salon de Francfort, les grands pontes de l'industrie automobile se rendent disponibles et accordent quelques interviews. Martin Winterkorn, la grand boss du groupe VW a donc accepté de répondre aux questions de AMS, sur l'avenir du groupe et des marques qui le compose.
On y parle de Golf VI, de voiture low-cost, de Passat Coupé, de Polo CC, et de plein d'autres choses. Extraits:
AMS: A Francfort, vous allez montrer un concept de petite voiture urbaine. Qu'espérez vous faire de mieux qu'une Smart qui n'est pas une réussite économique ?
Martin Winterkorn: Nous voulons d'abord tester la réaction des visiteurs à ce concept de "Petite Familiale". Pour le côté économique, nous ne sortirons pas exclusivement ce modèle sous le badge VW mais il y aura des déclinaisons Seat ou Skoda possibles. En fait, nous pensons à 2 versions de ce modèle. L'une chic pour les métropoles d'Europe occidentale et l'autre plus épurée pour les marchés émergents. D'ailleurs le concept sera présenté à Francfort, mais aussi à Tokyo et à Los Angeles. Il y aura au moins 2 autres variantes, ce qui nous garantirait le volume suffisant pour s'assurer du succès économique.
AMS: Ferez vous des bénéfices avec ette voiture dès sa première génération ?
MW: Oui, c'est notre but. Bien sûr, nous devrons étudier de près comment fabriquer économiquement cette voiture pour être sûr de sa rentabilité à court terme.
AMS: Ce modèle urbain est il également la voiture économique de VW ?
MW: Il n'y aura pas de voiture bon marché de VW ! Si il y a, ce sera une auto de qualité à l'image de toutes les autres VW. Fiabilité, sécurité, qualité et innovations seront ses caractéristiques. Nous allons présenter une voiture avec un 3 cylindres et des caractéristiques compatibles avec les marchés d'Europe Occidentale. La version économique aura un bicylindre.
AMS: Entrerez-vous dans le segment des autos à 2000 euros qui s'annonce en Inde ?
MW: Ce ne serait pas un objectif valable. Nous le laissons volontiers aux autres. Notre objectif est de proposer l'auto à partir de 6000 euros dans les nouveaux marchés émergents.
AMS: Vous irez aux USA comme la Smart ?
MW: On verra les réactions là bas mais je pense qu'ils attendent autre chose comme type de véhicule.
AMS: Il y aura bientôt un Coupé 4 portes sur base de Passat. Aura t'elle un nom spécifique ?
MW: Pourquoi? Passat est un bon nom. Nous l'appellerons Passat Coupé.
AMS: Comment sera positionnée la Golf VI ?
MW: La Golf VI sera une évolution, pas une révolution technique. Elle réunira le Design italien et la perfection allemande. Il faut que le produit traduise la rigueur de sa conception. Il faut revenir à la forme claire et classieuse qui a rendu la Golf célèbre. Elle aura de nouveaux moteurs Common rail, une boîte DSG, un intérieur de très grande qualité et une nouvelle technologie d'écran tactile.
AMS: A Francfort, Karmann montrera une Polo coupé-cabriolet, ce type d'auto est d'actualité chez VW ?
MW: C'est une question qui se pose également pour Seat, VW ou même Audi.
AMS: avec un toit en dur rétractable ?
MW: Le design diffère selon le type de capote. Les 2 concepts ont leurs propres avantages
AMS: Quand dévoilerez vous le successeur du Sharan ?
MW: Si l'on regarde notre offre actuelle de MPV-monospaces, il y a la Golf+, le Touran, le Caddy, le Sharan et le Multivan. Pour l'instant, le Sharan va encore très bien. Mais il aura un successeur, c'est sûr.
AMS: Sur quelle plateforme?
MW: La décision sera prise cette année. Probablement Passat.
AMS: Il y a des rumeurs concernant la plateforme de la future Beetle qui pourrait avoir un moteur à plat arrière ?
MW: Nous étudions pour le moment toutes les possibilités: moteur avant ou arière. Tout est possible.
AMS: Allez vous construire des voitures exclusivement pour les USA ?
MW: Nous devons apprendre à construire des voitures adaptées de façon optimale aux exigences américaines. Il n'y a pas besoin d'inclure les rétroviseurs repliables électriquement en série par exemple. les routes et les places de parking sont si larges...
AMS: Quels sont vos objectifs aux USA ?
MW: Avec un dollar si peu cher par rapport à l'euro, il faut nous occuper de la question, mais augmenter nos capacités de production aux USA implique que le marché soit capable d'absorber ce surplus.
AMS: Peut être faudrait il produire en coopération avec un équipementier ?
MW: Non, je ne vois pas ça. Il nous faut augmenter notre productivité d'au moins 10% par an, développer de nouveaux produits et attaquer de nouveaux marchés. Nous ne pouvons pas demander à nos collaborateurs d'être motivés s'ils n'ont pas la garantie de garder leur travail. Par exemple quand je suis arrivé chez Audi, nous produisions 650.000 voitures et 1.3 millions de moteurs avec 50.000 personnes. L'an dernier, ce sont 920.000 voitures et 1.8 millions de moteurs qui sont sortis avec le même personnel.
AMS: Ne manque-t'il pas une supersport à VW ?
MW: Non, nous voulons fabriquer encore plus. Notre vision, c'est de faire de VW une marque généraliste innovante. Nous avons besoin de nouveaux modèles, qui traduisent les valeurs émotionnelles de la marque. Et nous devrons offrir plus de variantes et de modèles de niche.
AMS: Et un SUV positionné sous le Tiguan ?
MW: Si le marché progresse, je verrai bien un petit SUV Diesel basé sur la Polo.
AMS: Est ce qu'un hybride diesel est réaliste chez VW ?
MW: Je crois qu'un simple petit 3 cylindres diesel serait plus réaliste économiquement
AMS: Et la propulsion électrique ?
MW: Cela dépendra de notre capacité à maîtriser la technologie. Il est dommage de constater que dans le milieu des années 70, l'Allemagne était pionnère dans le domaine et qu'ensuite, les motorisations électriques et les batteries sont tombés en désuétude. Nous avons perdus notre avance. Les batteries sont pourtant le seul moyen de stocker de l'énergie !
AMS: Vous êtes sorti de l'accord de collaboration avec Mercedes sur le Bluetec. Pourquoi ?
MW: Nous n'avions qu'un accord qui permettait de mener une campagne commune de commercialisation aux USA pour moteurs Diesel sous le seul nom Bluetec. Entretemps, nous nous sommes aperçus que le terme TDi était bien mieux implanté que ce nouveau nom sorti de nulle part.
AMS: Parlez vous encore avec Mercedes ?
MW: Oui comme avec d'autres.
AMS: Volvo pourrait il vous intéresser ?
MW: Ca n'entre pas dans nos plans, non. Le groupe VW est un des seuls constructeurs qui a réussi industriellement à faire fonctionner autant de marques ensemble. 8 marques qui ont su rester indépendantes et dotées d'une image propre. Plus ne serait pas réaliste.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération