Christophe Najdovski, Maire adjoint de Paris chargé des transports : « le plan antipollution n'est pas une ségrégation par l'argent »
Les phrases chocs de l'interview. L'intégrale de l'interview ci-dessous
Depuis 2001, la municipalité parisienne a engagé un combat contre le tout-automobile. A cette fin, elle a par exemple procédé à la fermeture de certaines voies sur berge, créé de larges voies de bus réduisant l’espace de circulation disponible aux voitures, multiplié les sens interdits dans certains quartiers afin d’en faire fuir les automobilistes, ou augmenté les tarifs de stationnement (et les PV). La prochaine étape consistera en l’application du plan antipollution adopté début février au Conseil de Paris, dont la mesure la plus spectaculaire est l’interdiction de circulation des voitures immatriculées avant 1997, du lundi au vendredi, à partir de juillet 2016. L’objectif est clair : éradiquer tous les véhicules polluants de la ville à l’horizon 2020. Sont ainsi prévues les mesures suivantes :
1er juillet 2015 : interdiction de circulation des bus, cars et poids lourds de classe 1 étoile de 8 à 20 heures, week-end compris.
1er juillet 2016 : interdiction s’appliquant du lundi au vendredi à l’ensemble des véhicules de classe 1 étoile, et donc aussi aux camionnettes et véhicules particuliers antérieurs à 1997 (véhicule essence ou diesel pré-euro, euro 0 ou euro 1, mis en service avant le 1er janvier 1997, soit environ 10 % du parc de voitures circulant à Paris). Une mesure également valable pour les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 31 mai 2000.
Entre 2017 et 2020, suivront les interdictions progressives des véhicules de catégorie 2, 3 et 4 étoiles (cette dernière classe comprenant les véhicules antérieurs à 2010).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération