Un ami me propose de le suivre en Allemagne à bord d’une Porsche pour un voyage professionnel. J’en ai profité pour tester le réseau autoroutier. Le plus souvent, les autoroutes sont gratuites et les limitations de vitesse inexistantes.
L'été commence à donner des signes de faiblesse, mais je ne me lasse pas de regarder la nature se transformer à l'approche de l'hiver. Perdue dans mes pensées, j'entends à peine la sonnerie du téléphone qui, du coup, me sort brutalement de mes rêves. À l'autre bout, j'entends une voix qui m'est familière, celle de Marco, mon ami d'enfance.
- Allô ! Isabelle ?
- Oui…
- C'est Marco.
- Oui, je sais, je t'ai quand même reconnu. Que me vaut ton appel aussi matinal ?
- Je viens d'acheter une Porsche Carrera 4, et comme j'ai lu que c'était ta voiture de prédilection, je te propose de m'accompagner en Allemagne, car j'ai des partenaires à voir du côté de Munich. Je te promets, je te laisse le volant sur tout le parcours.
- Et tu veux partir quand ?
- Demain matin, à l'aube. Tu as un peu de temps ?
- Ça marche, je signe.
Le lendemain, les yeux, certes, un peu collés, j'arrive pour me mettre aux commandes de la voiture, direction Munich. Notre GPS de bord nous dirige en ligne directe vers l'Allemagne, et je me réjouis à l'idée de ne pas avoir à accumuler de pièces de monnaie à l'approche des péages.
Je me rappelle avec joie qu’une partie des autoroutes allemandes est gratuite, et qu'en plus, il n'y a pas de limitation de vitesse. Que peut-on imaginer de mieux au volant d'une Porsche ? Les premiers kilomètres se passent sans encombre, vu l'heure matinale. Nous en profitons pour finir un peu notre nuit dans le silence le plus complet.
Pas de vignettes, pas de péages
Autres avantages pour les automobilistes en Allemagne : pas de vignette à l'année comme en Suisse ou en Autriche, pas de péages multipliés tous les dix kilomètres comme en Italie où, au final, vous avez tellement sorti de lires que si vous n'avez pas une calculatrice hautement sophistiquée, vous ne savez même plus combien cela vous a coûté. En France, ce n'est pas mieux : lorsque vous circulez sur la Côte d'Azur, et que vous vous dirigez vers Monaco, soit vous avez une carte bleue en Téflon, pour éviter qu'elle ne brûle vu le nombre de fois où vous allez devoir la passer dans la machine à péage, soit vous avez fait un casse, et vous disposez d'un stock important de pièces, de préférence jaunes, et de 1,50 euro.
Je profite pleinement de la Porsche sur le bitume allemand. Je n'ai pas l'angoisse de voir surgir une voiture bleue, susceptible de m'emprunter mon permis de conduire pour quelques mois. Mais, d'un seul coup, sans raison vraiment apparente, une suite de panneaux nous indique des vitesses ridicules, du genre 60 ou 80 km/h. Je crois d'abord que c'est une blague, et qu'il doit y avoir une caméra cachée dans un coin.
Des conducteurs très disciplinés
Mais non, les Allemands étant généralement des gens très disciplinés, tout le convoi passe de 200 km/h à la vitesse scrupuleusement indiquée sur les panneaux. Je n'en crois pas mes yeux.
En revanche, l'absence de limitation est plutôt contestable. En fait, le réseau autoroutier est en reconstruction permanente, ce qui fait que les travaux jalonnent tout le parcours, et par la même occasion, les panneaux de limitation de vitesse se multiplient, m’empêchant en fait de réellement tester la vitesse de pointe de ma Porsche.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération