Je vous propose, cette nuit, de partir à la recherche de la voiture idéale d’aujourd’hui. Soit, en considérant l’ensemble de l’histoire de l’automobile et l’ensemble des conditions actuelles de circulation autour du globe, celle qui est la plus appropriée.


Cette voiture idéale, je la vois en première instance se conduire « au centre ». Car comment faire, aujourd’hui, pour concilier l’ensemble des mondes qui se présentent à nous sans nous positionner au centre de ces mondes, tout en ne lâchant rien sur les acquis du progrès, qu’il soit social ou technique ? Ce véhicule idéal serait-il alors un karting ? Non : il faut pouvoir circuler et voyager à plusieurs de front, comme à bord d’un Fiat Multipla.


Ne rien lâcher sur les acquis techniques donc ? Cette voiture sera donc performante. Et vu que l’essentiel des trajets se font et se feront sur des voies lisses, par besoin de la voir surélevée comme un SUV. Pour des besoins spécifiques, nous pourrons toujours avoir recours à des véhicules plus spécifiques et partagés collectivement.


Et puisque l’automobile est destinée à devenir plus que jamais un objet de passion et de plaisir, il lui faudra bien une bonne dose d’inutilité (tout en permettant d’embarquer le minimum nécessaire à tout déplacement de plus ou moins longue haleine).


Vous l’avez reconnue j’en suis sûr : pour les dix prochaines années, la voiture idéale sera encore la McLaren F1.