Les partenariats entre constructeurs automobiles et horlogers de prestige virent au jeu des chaises musicales. C'est à se demander lequel restera sans sa marque automobile à honorer. Reste que ces associations ont eu pour mérite de redynamiser un marché qui, sans cela, serait encore dans sa torpeur des seventies.

La dernière nouveauté en vogue a été présenté il y a quelques jours, elle est le dernier rejeton de la famille Aston Martin/Jaeger-Lecoultre (prononcez "géjeur"). Son nom résonne comme un code que seul Daniel Craig peut déchiffrer (ce qui doit être le cas) : AMVOX2 DBS Transponder.

Cette montre sera construite à un nombre indéterminé d'exemplaires. Elle ne sera pas produite en masse, non, c'est juste qu'elle est réservée aux seuls propriétaires d'Aston Martin DBS.

Sa particularité : en effleurant son cadran, vous verrouillez ou déverrouillez votre Aston Martin DBS. Ou quand 007 devient réalité.

Cette particularité a demandé 18 mois de travail aux ingénieurs qui ont procédé à une miniaturisation sévère des composants du transpondeur et totalement repensé l'architecture de ce type d'éléments. Autre tour de force, permettre au transpondeur de communiquer avec l'auto alors qu'un boitier est une "cage de Faraday" naturelle empêchant toute émission électromagnétique de pénétrer et de perturber les mécanismes de la montre. Pour pallier à ce souci, l'antenne de 128 mm est métallisée sur la surface interne du verre saphir épousant la forme du réhaut et les index entre 4 et 8 heures. Prouesse.

Notez qu'en outre, cette fonctionnalité n'empêche pas le fonctionnement du chronographe à déclenchement vertical, spécialité de la maison. En pressant le haut ou le bas de votre cadran, vous commanderez toujours le chrono. Suffira de ne pas déborder sur les côtés droit ou gauche qui commandent eux l'ouverture/fermeture de votre DBS !!

Pour avoir une idée du prix, je pense qu'il faut préalablement acheter une DBS... je vous en reparlerai donc à ce moment là.