A l’occasion de la conférence de presse donnée par Rétromobile et Artcurial pour présenter le prochain salon et les ventes aux enchères qui s'y dérouleront, Caradisiac a interviewé Hervé Poulain, qui rend hommage à Wolinski et nous raconte dans quelles circonstances ils se sont rencontrés et combien leur relation a pu être exaltante.
Leur première rencontre date de 1967. C’était au Festival d’Antibes-Juan les Pins. Hervé Poulain se souvient avec émotion d’un homme qui aimait la vie, la bonne chère et bien sûr l’automobile, même si confesse-t-il avec une bienveillante ironie, Wolinski n’était pas le meilleur conducteur du monde. Pourtant, c’est bien Maître Poulain qui lui a appris la vitesse, mais nous n’avons pas cherché à en savoir plus sur le sujet. Des anecdotes nous seront peut-être révélées à d’autres moments lorsque le temps de l’émotion sera passé, mais on sent, à entendre le commissaire-priseur, qu'ils ont dû être assez complices pour faire quelques folies ensemble.
« Ah mon Hervé, un vrai coureur ».
Pour le faire entrer dans le monde de la vitesse alors que lui-même s’adonnait au sport automobile (Il a notamment inventé les mythiques Art Cars, des BMW de course qu’il pilotait aux 24 Heures du Mans après en avoir confié la décoration à des maîtres de la création contemporaine : Calder en 1975, Stella en 1976, Lichtenstein en 1977, Warhol en 1979), Hervé Poulain lui a demandé de lui peindre deux voitures.
D’abord une Lamborghini. Il avait eu l’idée d’un pilote séducteur. On voyait donc sur la carrosserie une jeune femme qui se penchait vers le pilote en disant : « Ah mon Hervé, un vrai coureur ». On reconnaît là l’esprit caustique et coquin du dessinateur. En 1998, c’est au tour d’une Porsche 911 GT2 participant aux 24 Heures du Mans de passer entre les mains du dessinateur. Wolinski lui indique qu’il veut s’inspirer pour cela de la Goulue de Toulouse-Lautrec. A cette évocation, on observe le regard toujours amusé, plein d’admiration et nostalgique du commissaire-priseur...
La Porsche peinte par Wolinski à la demande d'Hervé Poulain
participe aux 24 Heures du Mans en 1998.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération