Dans la perspective des Jeux Olympiques 2008 de Pékin (du 8 au 24 août), la municipalité de la capitale chinoise a lancé différentes initiatives pour diminuer la pollution automobile, réduire les embouteillages et préserver ainsi la santé des sportifs : un projet de bus électriques, le développement des transports en commun, l'incitation à l'utilisation du vélo, l'instauration de normes d'émission de gaz polluants plus sévères, la fermeture de 9 dépôts de pétrole et d'environ 10% des stations-service.
Le Comité international olympique a fait savoir que des épreuves se verraient reportées si les conditions atmosphériques étaient mauvaises. Le 27 mai 2008, Pékin a connu un pic de pollution important, provoqué par le trafic routier, la tempête de la saison, les chantiers industriels et les centrales thermiques à charbon : le Bureau de protection de l'environnement a révélé qu'elle a atteint le niveau 5, soit le plus haut niveau d'alerte. Les autorités chinoises ont prévenu la population et ont invité les personnes souffrant de problèmes respiratoires à rester chez elles.
Voici les dernières informations en date : jusqu'au 19 juillet 2008, les employés du gouvernement et ceux de la ville de Pékin doivent laisser leur voiture au garage et prendre à la place les transports en commun ou se déplacer à vélo. L'objectif : donner l'exemple à la population ! Il faut dire qu'ensuite, du 20 juillet au 20 septembre 2008, la circulation alternée sera mise en place à Pékin : environ 3,3 millions d'automobilistes ne seront autorisés à utiliser leur auto qu’un jour sur deux, en fonction de leur plaque d’immatriculation (dernier chiffre pair ou impair).
Ces mesures seront-elles suffisantes pour améliorer la qualité de l'air ? Je n'en suis pas sûre, vu l'auto-boom que connaît la Chine...
Parking à vélos à Pékin
(Source : China Car Times Photo : Audrey)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération