A tout seigneur, tout honneur : Gran Turismo.
Comme vous le savez depuis longtemps maintenant, Gran Turismo est en retard un peu plus chaque mois depuis des mois. Mais ça ne l’empêche pas pour autant d’être en vedette sur le stand Citroën avec un concept car de la marque carrément co-brandé, la GT concept qui sera disponible dans la version définitive de Gran Turismo 5 !
Vous pourrez donc prendre le volant de la GT concept sur le stand Citroën, mais aussi jouer à la version Prologue de Gran Turismo sur le stand RTL (hall média 2.1) et ce ne sont sans doute pas les seuls.
Xbox 360, hail to the (real) king !
Si vous aimez les jeux auto, filez direct sur l’espace Xbox 360 (hall 2.1) il y a plusieurs surprises qui tuent des ours. Tout d’abord vous pourrez y jouer à la démo de Need for Speed undercover au volant d’une Audi RS4. Ce n’est pas la dernière version mais encore une démo en bêta mais vous saurez pourquoi on l’attends avec impatience celui là. Il en existe aussi une version light avec la Megane 3 sur le stand Renault mais seul un challenge est disponible. Est aussi présent Grid l’excellent jeu arcade / simulation de Codemasters (le test de Grid). Vous trouverez tout un tas de bornes Xbox 360 avec tous les derniers jeux dont l’actualité parle, il me semble même avoir aperçu le dernier Tomb Raider ou encore un jeu de catch dont j’ai oublié le nom.
Mais surtout quand vous passerez derrière l’écran de Need for Speed, un espace composé de 8 consoles, 8 baquets, 8 volants et 8 TV pour des parties acharnées de Forza motorsport 2 le meilleur jeu de course actuel et de loin (dans la catégorie arcade / simulation à la Gran Turismo) et là croyez moi vous n’avez pas fini de hurler à la mort en cherchant du regard qui dans l’assistance vient de vous faire l’intérieur car il est là, forcément près de vous ce traître, gosh ! Accessoirement ce jeu vous permets d’humilier vos amis en leur montrant que oui, le point au loin là, 500m devant, c’était vous. Self esteem quand tu nous tient. On retrouve d’ailleurs à d’autres endroits des bornes Forza 2 mais moins nombreuses.
Jouez plus pour consommer moins !
Le salon regorge aussi de ces simulateurs de consommation et de rejet Co². On en trouve ainsi parsemés sur les stands de marques telles que Peugeot, Renault mais un espace complet leur est dédié dans le centre d’initiation d’Eco-Conduite BP ultimate (attention ce n’est pas dans un hall mais sur une terrasse, derrière le hall 3, une grosse tente à droite du tapis roulant).
Ce simulateur va vous apprendre à consommer le moins possible dans plusieurs scenarii tel que : autoroute, fortes déclivités, parcours urbain tout en vous donnant moult conseils que vous appliquerez bien installé dans un baquet avec levier réaliste de passage de vitesse à grille. Le réalisme n’atteint pas celui d’un jeu mais l’aspect didactique y est bien plus poussé.
Apprendre en jouant, l’adage fait recette.
Sur le stand de la sécurité routière un simulateur de situations potentiellement dangereuses est disponible, ce dernier vous mets en situation dans différents scénario de dépassement, refus de priorité et autres hasards dangereux de la route (l’auto stoppeuse ou la pub aubade ne faisaient pas partie de ces tests) afin de vous démontrer, statistiques sur votre conduite et chiffres à l’appui ce qui est accidentogène et pourquoi il faut respecter certaines règles.
Drapeau noir pour les terroristes du code de la route qui montraient volant en main qu’on peut slalomer pendant 5mn entre des voitures accidentées et de travers sur l’autoroute le tout à près de 180km/h… Promis on ne le refera plus.
Pilotes en herbe ? Enfilez votre combinaison et montez dans la F1 Toyota
A essayer de toute urgence, entre le stand Toyota et Lexus, le « Panasonic toyota racing » qui vous place dans une coque de Formule 1 (mon dieu, mais comment peut-on seulement rouler à 50km/h avec les jambes en l’air, les coudes coincés et le dos dans un transat incliné ?) pour 5mn de pur plaisir à vous prendre pour Michael Schumacher au moins (ou Ayrton Senna diront certains...).
Expérience éprouvante aussi bien pour la difficulté d’accès du cockpit quel que soit votre gabarit que pour l’odeur charmante et virile de basket qui règne dans l’habitacle eh oui il faut retirer vos vieilles chaussures qui piquent autant le nez qu’une lacrymo format « spécial pitbull enragé ».
(Attention aux coeurs sensibles...)
S’il vous reste du temps…
Allez donc faire un tour derrière le stand Opel, il s’y trouve un simulateur Opel OPC bien curieux ma foi. Sur le fond la démarche est carrément sympathique, baquet monté sur vérin, volant de véritable auto, tout est fait pour vous accueillir au mieux. Le simulateur qui tourne dessus est plein de bonnes idées comme le test de l’élan et autres slaloms.
Mais mon dieu pourquoi avoir simulé le comportement d’un tank ? La partie montagneuse vous mets au volant d’une Opel OPC dont le rayon de braquage doit être équivalent au diamètre de la lune ! La partie de plaisir en montagne se révèle être une simulation de stationnement d’autobus, du grand n’importe quoi. On passera sur le son qui grésille et les graphismes qui sont indignes d’une Playstation 2. Dommage car l’idée est vraiment sympa.
Les jeux vidéos plus que jamais part intégrantes du monde automobile.
Les pessimistes vous diront que de toute façon les jeux ou la vidéo seront bientôt les derniers à pouvoir nous faire écouter le doux son d’un v8 hurlant au somment d’une montagne à Hawaii (Test Drive Unlimited). Oui, peut être, sans doute, tant pis, s’il le faut, pourquoi pas, bla bla bla.
Il n’empêche qu’aujourd’hui plus que jamais on peut dire que la génération jeu vidéo commence à interagir fondamentalement dans le monde de l’automobile. La Nissan GT-R dont on dit souvent qu’elle se conduit aussi facilement qu’un jeu vidéo a hérité d’un ordinateur de bord conçu par l’équipe de Gran Turismo. Plus récemment l'exemple de Citroën détaillé en début d'article renouvèle l'expérience en hésitant pas à co-brander la GT concept ! Une première !
Bref les sceptiques continueront de douter mais le rejeton virtuel de la passion automobile, le jeu vidéo sous toutes ses formes, a désormais une place de choix dans le monde de l’auto, ne passez pas à côté et ouvrez l’œil pour ne pas louper ces animations au mondial de l'auto 2008.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération