Aux Etats-Unis, les élections présidentielles sont sous les feux des projecteurs. Tous les sujets sont mis sur la table : l'automobile, la pollution et la flambée du prix des carburants n'échappent pas à la règle. Les promesses électorales fusent comme d'habitude. C'est au tour de John McCain, le candidat républicain à la Maison Blanche, d'évoquer ses futurs projets.

Pour soutenir les constructeurs dans leurs efforts de proposer des voitures moins polluantes et pour se les mettre dans la poche, il a alors mentionné les initiatives suivantes : le lancement d'un concours avec 300 millions de dollars à la clef pour toute invention révolutionnaire, des baisses d'impôts reposant sur la diminution des rejets de CO2 (5 000 dollars pour l'acquisition d'une auto n'émettant pas de CO2) et des aides fédérales.

John McCain a tenu à féliciter le constructeur américain General Motors pour sa future auto plug-in hybride baptisée Chevrolet Volt : il a fait la promesse d’attribuer des crédits d’impôts de 5 000 dollars aux automobilistes qui achèteront ce modèle pour le rendre plus abordable quand il sera lancé en 2010. Lors d'une visite au centre technique de GM (Detroit, Etats-Unis), le candidat a affirmé que le monde entier avait désormais les yeux braqués sur la Volt, que ce véhicule était un élément clé et vital pour réduire la dépendance américaine vis-à-vis du pétrole étranger et qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu'elle rencontre le succès.

Les agrocarburants ? Un sujet épineux vu la polémique qu'il a suscitée ces derniers mois (voir article). John McCain considère que le gouvernement américain devrait stopper son aide à la fabrication d'éthanol à partir de maïs, ayant "gaspillé assez d'argent pour financer des intérêts particuliers à travers ces subventions et droits de douane et excuser ses échecs". Il affirme que s'il est élu président, son administration lancera "un défi à la voiture propre aux constructeurs automobiles américains". Retrouvez son programme complet sur son site Internet : http://mccain.senate.gov/public.

Une précision : son concurrent, le candidat démocrate Barak Obama, est aussi favorable à des incitations financières à l’achat de voitures non polluantes.