Le Karting Test Track du circuit Paul Ricard est en quête de visibilité. Problème, la grosse grille et les gorilles à l’entrée du HTTT font qu’on a quelques difficultés à apercevoir cette piste qui mérite pourtant le détour.
Bref, pour tenter de résoudre la quadrature du cercle et faire connaître une piste de karting ouverte au public mais dont les grilles sont fermées, les responsables cogitent ferme. En fait, pour s’offrir une arsouille sur cette fantastique piste du KTT, il faut téléphoner, puis réserver pour des sessions organisées sous forme de Grand Prix à plusieurs karts. Le deal est intéressant mais la démarche compliquée puisqu’il faut réunir une bande de potes désireux d’en découdre et qu’il est impossible de venir jeter un œil par simple curiosité. Et comme il est assez difficile pour le commun des consommateurs d’acheter sans toucher, il n’y a que les initiés qui connaissent et qui reviennent.
Pour s’ouvrir au monde extérieur, le KTT organise donc des épreuves phare qui ont pour but de mettre la piste en lumière et de nous éclairer le chemin vers le bord de piste. Il y a les 24h dont je vous ai déjà entretenu et dorénavant, vous avez les 500 Miles Open Kart. L’épreuve mérite d’être expliquée rapidement. Non, vous ne ferez pas les 500 miles dans la journée. Les kartings étant des 270 cm3 de location, ça prendrait un certain temps. En fait, les 500 miles sont divisés en 7 épreuves, chacune s’étalant logiquement sur 1/7e de la distance soit 119 tours du circuit (964m) et 2h de course. Ce dimanche, la deuxième manche de la série s’est disputée avec 19 karts engagés sous des cieux limpides.
Le timing est digne d’un planning de pilote de F1 sur un Grand Prix. Tout est minuté avec précision et rien n’arrête le déroulement de la matinée, surtout pas les retardataires. De 8h15 à 8h45, les inscriptions sont validées, de 8h45 à 9h15, vous passez la combi et de 9h15 à 9h30, vous écoutez religieusement le briefing qui vous rappelle qu’il est tout de même assez stupide de se mettre au tas dès le premier virage d’une course de 2 heures ! C’est donc à 9h30 que vous rentrez dans le kart pour les premiers tours de roues directement dans les essais qualificatifs.
Vous avez 30 mn à partager entre le nombre de pilotes de votre équipe. Vous avez le choix de courir à 2, 3 ou 4. Après les 30 mn d’essais, vous stoppez les kartings sur la grille, et dans les 15 mn qui suivent, le départ est donné. Quand je vous dis que le timing est serré ! La course dure donc 119 tours soit 2 heures avec obligation d’effectuer 7 arrêts. Quand vous êtes 4, cela revient à faire des runs de 15 mn chacun. Fin de course vers 12h30 puis vestiaire et podium et c’est la fin d’une matinée bien chargée.
Ce concept réussit à mixer superbement les avantages du sprint et de l’endurance. Avec une vingtaine d’équipe en lice, les bagarres à 2 voire 3 pilotes ne sont pas rares (contrairement à l’Endurance où vous pouvez rouler quasiment seul des dizaines de tours). Dans un team de 3 pilotes, le temps de conduite individuel est de 50 mn. Avec un engagement fixé à 240 euros pour le team, faites le compte : c’est 80 euros pour 50 mn soit un équivalent kartindoor de 16 euros la session de 10mn. Soit une bonne affaire sans même que l’on fasse référence au site. Car il existe une plus-value KTT.
L’endroit est toujours aussi sensationnel, aussi bien côté piste que sur ses abords. Et comme les kartings à disposition sont en excellent état, vous avez l’assurance de passer un bon dimanche matin. Double bonus, ce timing vous offre la possibilité d’être de retour pour le gâteau chez Belle-maman, et du coup, tout le monde est content. Les 500 Miles Open Kart du KTT se jouent donc sur 7 épreuves dont seules 5 sont retenues pour le classement final. Les vainqueurs remporteront un engagement aux 24h du KTT disputées au mois de mai prochain. Maintenant que les 2 premières course de ces 500 Miles sont déjà courues, il en reste 5 à disputer soit le quota suffisant pour prétendre aux lauriers et à la carotte.
La prochaine manche aura lieu le 21 décembre (puis le 18 janvier, le 15 février et deux dates à définir en mars avril 2009) et comme plus de la moitié des karts sont déjà réservés, va falloir se décider très vite.
Circuit Paul Ricard Karting Test Track – Tél : 04 94 98 28 88 – Mail : karting@circuitpaulricard.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération