Ainsi, après avoir proposé une garantie constructeur de 7 ans, puis très récemment la mise à jour gratuite de la cartographie GPS pendant 7 ans sur les modèles équipés, Kia innove encore en proposant, à partir du 1er septembre, d'offrir l'entretien pendant toute la durée de la garantie à tout acheteur d'un nouveau Carens.
Cela rappellera quelque chose à ceux qui ont une bonne mémoire. En effet, Subaru propose une offre similaire sur ses Crossover XV, Forester et Outback. Mais alors que le japonais propose l'offre sur 3 ans et 60 000 km, et que le dispositif est valable pour un achat entre le 1er et le 30 septembre 2013, le coréen, lui, avance 7 ans, 150 000 km et un dispositif parfaitement pérenne.
Réservée aux particuliers, l'offre fonctionne de façon simple pour l'acquéreur. Il achète un Carens, et durant toute la période de garantie, les révisions prévues au plan d'entretien seront gratuites, dans la limite, nous l'avons dit (comme la garantie), de 150 000 km. Le concessionnaire, de son côté, sera payé par Kia, selon un fonctionnement similaire à celui des garanties.
Malgré tout, et de façon compréhensible, les pièces d'usure sont exclues du champ de cette offre. Ainsi, les pneus, les plaquettes, les disques, les essuie-glaces feront l'objet d'une facturation. Dans le détail, les pièces et les ingrédients compris sont :
- Huile moteur
- Filtre à huile
- Joint de bouchon de vidange
- Filtre à gazole ou à essence
- Filtre d'habitacle
- Filtre à air
- Bougies d'allumage (dans le cas d'un moteur essence)
- Liquide de frein
La périodicité d'entretien sur le Carens étant fixée tous les 30 000 km ou 2 ans, cela équivaut donc mathématiquement à 3,5 entretiens offerts pour un petit rouleur (moins de 15 000 km par an, ce qui est le cas de la majorité des possesseurs), et 5 entretiens offerts pour un gros rouleur (plus de 30 000 km par an).
L'avantage est chiffré par la marque entre 1 200 € et 1 500 €.
Il est à noter que ce contrat d'entretien gratuit n'est pas cessible, contrairement à la garantie et aux mises à jour de GPS. Un choix qui s'explique, selon Frédéric Verbitzky, le DG de Kia France par "la volonté de privilégier le premier acquéreur de la voiture", mais aussi afin de "prolonger, peut-être, la durée de possession d'un Carens, jusqu'à la fin de garantie". C'est en tout cas pour lui, tout comme la garantie 7 ans, un argument de revente, si celle-ci intervient avant les 7 ans. "Dans ce cas, on peut rassurer l'acheteur en lui assurant que le véhicule a été entretenu jusque-là dans le réseau et selon les préconisations constructeur".
Pour le moment, l'offre est réservée au Carens. Quid d'une extension aux autres modèles de la gamme ? Frédéric Verbitzky nous confie que "si la progression des ventes de Carens grâce à cette offre est significative, le dispositif pourra être étendu, mais le but est surtout de booster rapidement la notoriété du Carens, notre nouveauté principale".
Cette nouvelle offre bénéficiera, à partir du premier septembre, du soutien d'une campagne promotionnelle télé, sur internet et dans la presse papier. Voici en avant-première le spot TV. Pas excitant, mais clair sur le message…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération