Le nouveau Kia EV3 électrique victime d'un problème de batterie
Il n’y a pas que les Citroën ë-C3 et autres Renault 5 qui rencontrent de petits problèmes de jeunesse. Auteur d’un très bon démarre commercial, le nouveau Kia EV3 serait victime d’un souci entraînant la panne totale. Il souffrirait d’un mal bien connu au sein du groupe Hyundai Motors. Mise à jour : Kia France assure qu'une mise à jour à distance permet de régler le problème.

On a beaucoup parlé sur Caradisiac des problèmes de jeunesse touchant deux nouveautés électriques importantes : la Renault 5 E-Tech et surtout la Citroën ë-C3, gênée depuis le lancement par des bugs logiciels qui ont énervé certains propriétaires.
Ces problèmes de jeunesse semblent aussi toucher le Kia EV3, ce nouveau SUV électrique très compact qui fait un carton en Europe actuellement. Cinquième modèle électrique le plus vendu d’Europe sur les trois premiers mois de l’année 2025 derrière ceux de Tesla et de Volkswagen, le SUV coréen souffrirait d’un mal bien connu sur les véhicules à zéro émission du groupe Hyundai Motors : le problème d’ICCU (le composant gérant la recharge du véhicule), qui empêche la batterie 12 volts de se charger correctement et entraîne la panne totale de la voiture. Le constructeur avait notamment rappelé des Hyundai Ioniq 5 et 6 en octobre dernier avec tout de même 7 000 exemplaires concernés en France.
Panne totale
Pour l’instant, le Kia Ev3 n’a pas été officiellement rappelé. Mais comme l’a remarqué le spécialiste Bertrand Moreau dans des groupes Facebook de propriétaires, plusieurs clients français de l’EV3 rapportent le même genre de problème. Le scénario est toujours le suivant : le véhicule se retrouve en panne, batterie à 12 volts déchargée. Il est notamment rapporté le cas d’un propriétaire d’EV3 ayant déjà subi deux pannes de l’ICCU en 1300 kilomètres, pour lesquelles une mise à jour du logiciel n’a pas permis de régler le problème. Et même sa voiture de prêt mise à disposition par le garage, un Hyundai Kona Electric, est tombée en panne pour la même raison selon lui !
La batterie 12 volts, panne la plus courante chez les voitures électriques et thermiques
Comme l’avait déjà indiqué une étude récente de l’ADAC en Allemagne, la panne de la batterie à 12 volts constitue d’ailleurs le point faible des voitures modernes qu’elles soient électriques ou thermiques. Dans le cas de l’EV3, Kia devrait prochainement procéder à un rappel et pour l’instant, on ignore combien de propriétaires sont touchés par ce problème.
Mise à jour : Kia France nous fait savoir qu'une mise à jour OTA a été "déployée par Kia Europe sur tous les Kia EV3 depuis le 9 avril, qui évite ce risque de panne". D'après le site internet de Kia France, une publication du 20 mars 2025 indique qu'une "mise à jour de l'unité de contrôle de charge intégrée (ICCU) est disponible depuis le 01.04.2025. Cette mise à jour s'applique à certaines variantes de l'EV3. Cette mise à jour logicielle OTA du véhicule améliore la stabilité de la charge CA." Mais plusieurs témoignages contredisent ces éléments : leurs véhicules aurait subi à nouveau la panne une fois la mise à jour OTA installée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération