Robert Kubica a bien entamé son week-end japonais, puisqu’il a signé le troisième chrono au terme des deux séances d’essais du vendredi. Le Polonais attend maintenant de voir s’il peut rééditer sa performance sous la pluie.


Si la R30 est arrivé au Japon sans évolutions importantes, le tracé de Suzuka semble pourtant lui convenir. Robert Kubica s’est placé en troisième position au terme des deux séances d’essais disputées sur le sec. Il n’est précédé que par les RB6 de Mark Webber et Sebastian Vettel, qui semblent prêtes à aller disputer la première ligne de départ demain.

La Renault du Polonais a terminé la première séance à cinq dixièmes du premier temps de Sebastian Vettel et à sept dixièmes dans la deuxième. Robert Kubica ne peut que satisfaire de ces résultats, même si la véritable compétition ne commence que demain. « C’est une bonne chose d’être troisième des deux séances, mais il faut se rappeler qu’il s’agit seulement des premiers essais libres », a précisé le premier pilote de l’écurie.

La séance qualificative risque en effet d’être une première épreuve pour les pilotes, suite aux prévisions annonçant des intempéries pour ce week-end. « Nous devons attendre de voir ce que la météo promet pour demain, et tirer le meilleur des conditions. Les prévisions parlent d’énormément de pluie, il était donc important de faire beaucoup de tours aujourd’hui et d’achever notre programme technique en vue de la course, qui pourrait quant à elle se dérouler sur le sec. »

Vitaly Petrov a signé le 15e et le 7e temps à l’issue des deux premières séances du week-end. Il visera une place en Q3, même s’il sait que la journée de demain risque d’être difficile avec les risques de pluie. « Je suis plutôt satisfait de ma journée car nous avons trouvé un bon équilibre châssis, ce qui est réellement important sur ce circuit », a commenté le co-équipier de Kubica à l’issue de la dernière séance du vendredi. « Mais attendons de voir ce qui va se passer demain car ce pourrait être une journée très difficile. »



En partenariat avec


Kubica se place dans le top trois