Bolero ne sera pas (tout du moins pas encore). La future berline de la marque espagnole s'appellera au final Exeo et se déclinera également en break. Exeo fait référence au mot latin Exire qui signifie 'aller de l'avant'. Seat abandonne les noms de villes espagnoles.
Nous savons par ailleurs que Exeo sera très largement basée sur l'ancienne A4. Pour des raisons de coût, Seat a décidé de reprendre une grande partie des pièces de l'ancienne Audi, carrosserie comprise.
Nous pouvons avancer que l'Exeo reprendra les portières ainsi que les ailes avant et arrière de l'A4 "B7". Pour se distinguer, elle aura droit à des rétros spécifiques (ressemblant à ceux de l'Ibiza) un capot moteur plus creusé et une bouche d'Ibiza (le Arrow Design qui signe la faciès de la citadine espagnole). Les optiques seront un peu moins étirés que sur l'Ibiza alors que la calandre s'élargira. A l'arrière, les feux changent et la malle sera plus sculptée avec l'apparition d'un petit becquet de coffre. Ce seront les seules différences avec l'A4.
La contrainte majeure de ce projet Exeo aura été de réussir à sortir l'auto en un temps de développement réduit. Ceci ne laissait pas de place aux longues études et si l'extérieur sera très Audi A4, ce sera la même chose à l'intérieur.
Ainsi, la planche de bord sera celle de l'A4 cabriolet tout comme le système de navigation et les commandes de climatisation !
Comme vous le constatez, nous avons affaire à un recyclage pur et dur qui au final devrait satisfaire les clients Seat au moins autant que l'ancienne A4 a satisfait les clients Audi jusqu'à l'an dernier ! L'idée de recycler une bonne auto n'est pas forcément mauvaise, notamment pour tout ceux qui n'ont pas les moyens d'accéder à la marque d'Ingolstadt. reste que Seat ne prenne pas la grosse tête et ne recycle pas non plus les prix d'Audi !!
Par la suite, après le break qui sera largement repris de l'A4 Avant avec une malle en décroché (façon Toledo 'en moins prononcé quand même), une version cabriolet est dans les cartons et pourra éventuellement être lancée. Elle sera d'autant plus facile à sortir qu'elle sera quasiment la réplique de l'A4 cabriolet. Le feu est encore à l'orange, on attend le vert pour lancer la dernière phase chez Seat.
La présentation devrait se faire à l'automne certainement au Mondial avec une commercialisation dès la fin de l'année. Si c'est le cas, le développement aura été réellement très rapide.
Big Merci à qui se reconnaitra
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération